Description
Le bourg du Rouget est réputé pour son marché dominical. Un peu plus au nord, Pers tutoie les rives du lac de Saint-Étienne-Cantalès. Ces deux villages si peu semblables ont fusionné en 2016, mais leurs destins sont liés depuis bien plus longtemps…
Le dimanche matin, pour repérer l’emplacement du marché du Rouget, l’un des plus renommés de la région d’Aurillac, vous n’avez qu’à ne pas perdre de vue le clocher de l’église Sainte-Thérèse.
À défaut de servir réellement de phare, c’est vers l’intérieur que l’unique lieu d’art sacré contemporain du Cantal prodigue sa lumière. C’est à l’artiste local Jean Labellie, peintre non-figuratif de notoriété mondiale, chantre des couleurs vives, que fut confié le soin d’inonder de lumière la nef de Sainte-Thérèse au tournant des années 1960. Solidité du granit, rusticité des formes, chaleur des rouges et des bleus resplendissants, tout ici est propice à la paix et au recueillement.
On pourra se demander ce qu’il est advenu de l’église paroissiale initiale pour qu’un édifice moderne lui soit substitué. Eh bien rien : il n’y en a jamais eu, car il n’y avait pas de paroisse non plus ! La commune du Rouget n’est apparue qu’en 1945 alors qu’elle n’était qu’un hameau de la commune de… Pers, justement. La présence d’une gare a permis l’émancipation économique puis administrative du Rouget, qui est devenu un véritable petit bourg pourvu de nombreux commerces. De son côté, Pers a beaucoup moins changé au cours du siècle passé, et c’est ce qui en fait tout son charme. Un cœur de village ancien, une église de fondation romane, des abords des plus bucoliques… et un lac qui n’existait pas non plus avant la dernière guerre puisqu’il s’agit de celui de Saint-Étienne-Cantalès !
Pour profiter des berges du lac en toute quiétude, l’idéal est d’emprunter le Sentier des Fraulières, une boucle pédestre partiellement boisée de 7 km qui débute devant l’ancienne mairie de Pers. À son extrémité nord, on y profite d’une jolie vue sur le viaduc du Ribeyrès, l’un des ouvrages d’art ferroviaires majeurs du Massif Central. Construit tout en métal dans les années 1860 afin d’enjamber la Cère, ses piles ont dû être enchâssées dans du béton lors de la construction du barrage de Saint-Étienne-Cantalès afin qu’elles ne se corrodent pas au contact des eaux du lac de retenue. Le tablier, lui, est resté dans son état d’origine.
Deux autres promenades pédestres vous sont proposées sur la commune du Rouget-Pers, aux abords immédiats du Rouget précisément : le Circuit du Lac et Lascombes-Basses, respectivement 10 et 6 km, partent à l’assaut des pâtures et des bois qui encadrent l’étang du Moulin du Teil.
Ce plan d’eau équipé constitue d’ailleurs une destination en soi, c’est un lieu de détente prisé des Rougétois – surtout des pêcheurs à la truite ! – et l’endroit parfait pour un pique-nique, histoire de profiter aussitôt des petites trouvailles faites sur le marché par exemple…
Du plan d’eau du Moulin du Teil, on peut aussi bien envisager une jolie demi-journée de VTT : avec Ronde en Ségala, vous voilà partis pour 28 km tout en doux reliefs, parfait pour s’amuser en famille. Pas assez rapide, le VTT ? Alors voici ce qu’il vous faut : le karting de Pers, à quelques encâblures du lac de Saint-Étienne-Cantalès, est l’un des plus réputés d’Auvergne !
Sensations fortes, activités sportives en famille ou détente la plus complète, vous voyez, au Rouget-Pers, vous trouverez à coup sûr comment vous faire plaisir…
The village of Le Rouget is famous for its Sunday market. A little further north, Pers is close to the shores of Lake Saint-Étienne-Cantalès. These two very different villages merged in 2016, but their destinies have been linked for much longer… :
Het dorp Le Rouget staat bekend om zijn zondagsmarkt. Iets noordelijker ligt Pers aan de oevers van het meer van Saint-Étienne-Cantalès. Deze twee zeer verschillende dorpen zijn in 2016 gefuseerd, maar hun lot is al veel langer met elkaar verbonden… :
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Poster un avis