Choisir la Châtaigneraie Cantalienne comme destination de vacances, vous permettra de découvrir, à moins d’une heure de route, les ambiances, les cultures et les spécialités de nos voisins aveyronnais et lotois.

Crédits photos : ©OTGF-L.Berton

Un condensé d’expériences inspirantes :

Le Grand-Figeac fait partie des Grands Sites Occitanie. Commencez par découvrir Figeac, une ville médiévale riche en patrimoine, à visiter avec le circuit des clés ou en visite guidée. Deux incontournables sont à voir dans la ville : le Musée Champollion – Les Écritures du Monde et la place des Écritures (reproduction géante de la Pierre de Rosette par Joseph Kosuth). Figeac est également une commune Halte St Jacques de Compostelle en France – 3 GR sont présents sur cette destination : le GR65, le GR651 et le GR6. Continuez ensuite par la secrète vallée du Célé, sa biodiversité incroyable et ses activités de pleine nature (canoë, randonnées, VTT, spéléologie, pêche, cheval), puis la grandiose vallée du Lot, ses villages et ses châteaux remarquables. Dans le Grand-Figeac, vous trouverez également les Causses du Quercy, Parc Naturel Régional inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous préférez vous rapprocher du Cantal, tournez-vous vers le Ségala et ses vallons verdoyants, le lac du Tolerme pour la baignade et les activités nautiques. A noter : deux Plus Beaux Villages de France sont à visiter : Capdenac-Le-Haut (Vallée du Lot) et Cardaillac (Ségala).

 4 bonnes raisons de vous y rendre :

Du street art : Découvrez les 41 œuvres surprenantes et uniques en Aveyron. 

Le bien-être à Cransac-Les-Thermes
Unique station thermale aveyronnaise nichée au cœur d’un écrin de verdure avec une particularité unique en Europe : le traitement de la rhumatologie, arthrose et douleurs articulaires à partir de gaz thermaux naturels qui émanent du sous-sol. Mais aussi soins cocooning bien-être et de remise en forme  !

La Vallée du Lot
Naviguez et embarquez à bord du bateau électrique l’OLT pour une balade commentée de 2 h ou en croisière gourmande. Empruntez l’itinéraire cyclable de la Vallée du Lot à Vélo (V86) en louant un VTC à assistance électrique ou de nombreux circuits pédestres vous menant vers des points de vue saisissants. Baladez-vous en canoë, paddle, pédalo ou aviron, ou encore à cheval.

►Le spectacle son et lumière Hier Un Village à Flagnac fin juillet début août, grande fresque vivante de la Vallée du Lot avec une histoire chargée d’émotion et d’effets spéciaux lui donnant une dimension exceptionnelle.

Visitez le Patrimoine minier et médiéval
Ici les hommes ont exploité le minerai de charbon, combustible nécessaire aux industries métallurgiques et sidérurgiques. A découvrir : La « Découverte » de Decazeville et son chevalement (puits de mine), le patrimoine médiéval d’Aubin, Laroque-Bouillac, les châteaux de Gironde et Pagax.

Crédits photos : ©Joel DAMASE, ©Corentin MOSSIERE, ©WDWildDrawing, ©Patrick Devernois

Crédits photos : ©G.Tordjeman2017GF-OTCM, ©S.Murat-OTCM, ©A.Causse-OTCM, ©R.Combal-OTCM

  • À Conques, découvrez le Trésor d’orfèvrerie.
  • Poursuivez par une visite guidée de l’église abbatiale romane inscrite à l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, son tympan du Jugement dernier et les vitraux contemporains de Pierre Soulages.
  • Partez à la rencontre des talentueux artisans d’art.
  • Évadez-vous vers le vallon de Marcillac et son vignoble, Salles-la-Source et sa cascade, la vallée du Lot, ses activités nautiques et le village de la Vinzelle.
  • Explorez, en rando, vélo ou trail, nos paysages colorés et nos villages de caractère.
  • Partagez nos saveurs sur les marchés, chez le producteur et sur nos bonnes tables.
  • Découvrez nos festivals, concerts, conférences et fêtes traditionnelles.

Depuis la Châtaigneraie cantalienne, laissez-vous guider par la Truyère pour rejoindre le territoire des Terres d’Aveyron.

Ses gorges profondes, sinueuses et sauvages déroulent sous vos yeux des panoramas saisissants. Sur son parcours, l’homme exploite la puissance de l’eau grâce aux barrages.

C’est à Entraygues-sur-Truyère, jolie bourgade médiévale, qu’elle achève sa course en se jetant dans les bras du Lot. Son cours vous mènera vers nos sites remarquables et villages classés tantôt perchés tantôt coulant des jours paisibles sur ses rives. Découvrez-y le patrimoine exceptionnel du Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle via la section inscrite à l’UNESCO qui relie les villages d’Estaing, Espalion et Saint-Côme d’Olt.

Au sud, sur le Causse Comtal laissez-vous émerveiller par l’étonnant Canyon de Bozouls. Notre territoire, véritable « concentré » d’Aveyron vous fait la promesse de paysages variés et déconcertants de beauté ponctués de toutes parts d’un bâti traditionnel coloré.

Crédits photos : ©Pierre-Soissons, ©Benoît-Colomb-PACT-Aubrac, ©OT Terres d’Aveyron, ©Mairie de Bozouls