La Châtaigneraie compte son lot d’enfants qui se sont illustrés dans divers domaines, avec des renommées dépassant parfois le cadre national. Voici un petit inventaire des célébrités locales !
Sainte-Flore, reconnaissable à la fleur qui orne son vêtement, est née à Maurs en 1309. À quatorze ans, elle fut admise à l’Hôpital-Beaulieu à Issendolus, possession de l’ordre de St-Jean de Jérusalem. Ses vertus et son humilité profonde la rendirent le modèle des autres moniales. Elle fut dotée de faveurs extraordinaires, en particulier d’extases lorsqu’elle recevait la sainte communion. Elle opéra aussi des miracles pendant sa vie et après sa mort, survenue en 1347.
Julien Molénat (1882-1963) fut le curé de la paroisse de Roannes-St-Mary. Convaincu que l’organisation et la survie de l’agriculture passaient par le mutualisme, il créa et participa dès le début du XIXe siècle, à de nombreuses organisations mutualistes communales et régionales : Syndicat Agricole, Caisse Locale d’Assurance Mutuelle Incendie, Caisse Régionale du Crédit Agricole, …
Jean-Joseph Brieude était médecin, agronome et géographe français (né en 1729 à Laroquebrou et mort en 1812 à Paris). Il fut notamment le médecin particulier de Madame la Duchesse de Bourbon et du Duc d’Orléans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques concernant la médecine, les cures thermales, la géographie de l’Auvergne du point de vue médical, climatique, géologique et agronomique.
Jean-Baptiste Brayat (1779 – 1824) a un monument et un buste en bronze à son effigie sur la place de l’église à Boisset. Médecin de campagne, poète et conteur en langue auvergnate, il fut également maire de la commune. Etonnement, il prit l’habitude de composer des poésies au cours de ses longs trajets à cheval qui le conduisaient au chevet de ses malades. Ses contes, légers et drôles, furent publiés sous le titre « Conseils à son fils », qu’il offrait à ses patients pour compléter par un remède moral, le traitement à base de crèmes, de potions et d’onguents qu’il leur administrait. En effet, tout en faisant rire, il posait de bons principes de morale et prodiguait de bons conseils de vie et d’hygiène.