Découvrez le charme intemporel de Marcolès, un joyau médiéval niché au cœur de la Châtaigneraie Cantalienne. Flâner dans ses ruelles pavées, c’est comme remonter le temps. Ce village, classé « Petite cité de caractère ® » et parmi les « Plus beaux villages de France ® », vous invite à vivre une journée inoubliable. Suivez le guide ! 

10h - Et si on visitait le village le matin 😍
Commencez votre journée par une promenade dans les ruelles de Marcolès, franchissez les portes, descendez la rue longue et aventurez-vous dans les carrierons jusqu’à l’église St Martin !
👨👩👧👦 Vous êtes en famille ? Une chasse au trésor est disponible pour visiter Marcolès tout en s’amusant ! Elle s’adresse aux enfants à partir de 6 ans à l’aide des parents bien entendu ! C’est parti pour 1h de découverte amusante !
➡️ Pour les adultes, un circuit de découverte papier vous guidera tout au long de cette matinée !
Les documents sont à retirer à l’Office de Tourisme, rue longue ou en mairie ! Et si vous préférez les visites guidées, vous pouvez suivre le circuit de visite audioguidée ici ou bien participer à une visite guidée le lundi en juillet-août à 14h30 💖 En plus elle est gratuite ! Bonne visite !
Les incontournables du village
-
Les portes de la ville : l'enceinte visible aujourd'hui date du XVe s. L'accès à la ville se faisait exclusivement par les 2 portes ouest et est : Le Portail-Haut et le Portail-Bas.
Notre coup de 💖 : le Portail-Bas avec ses attributs liées à ses fonctions défensives encore bien visibles (gonds, emplacement de la barre et de la herse, escalier d’accès aux remparts…). A voir absolument : les archères et le blason de la ville.
-
La rue Longue : la rue la plus emblématique de la ville ! Entre les 2 portes de la ville, c'est la rue principale, celle des notables et des commerçants ! Admirez les belles demeures en pierre de taille, les fenêtres à meneaux témoins du Moyen-Age et de la Renaissance !
🌹 Marcolès est la cité des roses dès le printemps ! Les belles demeures en pierre sont parées de roses, leurs pétales colorés égayant les murs de la ville. Une des rues les plus photographiées à la belle saison !
-
Les caves et les entrepôts : Nombreuses sont les maisons qui abritent une cave ! Elles servaient d'entrepôts aux marchandises venues du Midi proche (fruits, grain, vins...), à celles venues de Haute-Auvergne voisine (fromages, cuirs...) et aux productions locales (châtaignes, sarrasin...).
Notre préférée 👌 : la cave en haut de la rue longue juste après le Porche-Haut à côté de la boulangerie ! Une très belle cave voûtée en libre accès !
-
Les carrierons : ❗ se prononce "cariérou" en occitan. Parcourez ces ruelles étroites entre la place de l'église et la rue longue ! Ces petites rues typiques étaient bordées de modestes demeures paysannes, de petites granges ou étables, où cohabitaient hommes et bêtes !
👀 Trouverez-vous les pissadous (pierres en surplomb qui déversaient les eaux sales dans la rue), les chasse-roues (pierres posées à l’angle des rues pour éviter que les moyeux des charrettes n’accrochent le mur) et les anneaux d’attache pour les animaux dans les ruelles !
-
La maison carrée : Située au milieu du village, elle fut édifiée en 1824 sur les fondations de l'ancienne Tour de défense construite en 1209 par Astorg de Conros.
Remarquez les arcs de décharge au-dessus des linteaux des fenêtres pour mieux répartir le poids de la façade ! Plutôt astucieux 💪
-
La Place de la Fontaine : C'était le champ de foire début XXe S.
💧 Posez-vous le temps d’un instant autour de la belle fontaine avec sa croix en pierre de Volvic, seule pierre volcanique d’Auvergne qui puisse être taillée !
Une pause bien méritée à l'église St Martin !
► Une église datant du XVe siècle : située au cœur de la place forte, l’église est un imposant et massif édifice du XVe s. de style gothique méridional aux murs de granit et toiture en lauzes de schiste.
► Ses chapelles : simple rectangle de la nef à l’origine, l’église se dota de 8 chapelles latérales construites par les riches familles du village et constituant un bâti indépendant accolé à la nef. Ce n’est qu’au XIXe s. que l’ensemble fut réuni sous le même toit.
► Son mobilier remarquable
- le groupe de 4 statues en pierre polychrome de part et d’autre du porche
- le retable en bois doré de la chapelle du rosaire
- la chaire de vérité (Monument Historique) de 1753 remarquable par sa polychromie et ses formes concaves
- la chapelle dédiée à St Martin avec sa statue en bois du XIVe s.
- le grand tableau de la Présentation au temple copie d’atelier d’un tableau de Jouvenet
► la place de l’église : admirez les façades de maisons dont nombre d’entre elles conservent la structure médiévale où 2 portent se distinguent : la porte piétonne, porte en ogive, étroite et souvent précédée de quelques marches permettant l’accès à la maison et la porte en arcade plus large pour la boutique ou l’atelier en rez-de-chaussée. Amusez-vous à les reconnaitre dans le village, il y en a pléthore !
► Le jardin derrière l’église : besoin d’une pause ? C’est le lieu idéal pour un moment de détente. Petit coup d’œil sur les toitures de Marcolès ! Avez-vous remarqué la palette de couleurs ? Du rouge avec la tuile romane influence du midi, l’ardoise et la plus répandue (et la plus belle entre nous soit dit 🤫la lauze de schiste ! Un melting pot de cultures et d’influences !
12h - Il est l'heure de manger 😋
Après cette balade matinale, savourez un déjeuner dans l'un des restaurants de Marcolès. Goûtez aux saveurs locales !
🔵 2 restaurants, un même chef étoilé ! Le chef Renaud Darmanin sublime les produits de son potager et ceux des producteurs locaux avec passion et professionnalisme. Laissez-vous tenter par une pause gourmande et surprenante dans l’un de ses restaurants :
- 1 étoile Michelin – l’Auberge de la Tour : et si vous sublimiez votre journée à Marcolès tout en raffinement et élégance ? Le chef Renaud Darmanin, récompensé par une étoile au Guide Michelin, vous propose une cuisine haute en saveurs dans un décor haut en couleurs. Sa cuisine fine, goûteuse, toujours créative, et ses assiettes belles à croquer donnent le ton !
- Restaurant bistronomique – Oxalis : niché dans la charmante salle voûtée en pierre de L’Auberge de la Tour et sur la jolie terrasse surplombant Marcolès, c’est le lieu idéal pour savourer une cuisine du terroir méticuleusement élaborée par le chef Renaud Darmanin tout en maîtrisant son budget !
🟠 Envie de manger sur le pouce ? Plusieurs brasseries vous attendent dans le village ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
🟢 Et pour le pique-nique tiré du sac, plusieurs lieux s’y prêtent :
– le jardin derrière l’église à l’ombre d’un arbre !
– des tables de pique-nique sont à votre disposition : 1 à côté de la Mairie et 1 au stade (toilettes publiques vers le Portail bas, à 300m).
14h - Flânons dans les ruelles à la rencontre des artisans marcolésiens👌
Terminez votre journée à la découverte des savoir-faire artisanaux... le village regorge de talents !
A découvrir sans modération
- L’Hydromel : Connaissez-vous cette boisson exceptionnelle, issue du miel et d’un savoir-faire personnel et inégalé ? Descendez dans la cave-boutique du XVème s. pour un voyage gustatif !
- La Galoche du Cantal : C’est la 1ère première chaussure d’art à semelle de bois à obtenir le label « Origine France Garantie ». Rien que ça ! Ici on perpétue le métier de galochier, en conserver les gestes, les formes, les outils.. Avez-vous vu à l’extérieur la plus grande galoche du monde 😉
- La Saboterie de 1925 : créée par les frères Auradou, la saboterie du Tustalou a été conservée dans son jus ! Pour la visiter, montez la rue en direction de Calvinet, 5 mn de marche ! L’effort en vaut largement la peine !
- La Forge des années 30 de la famille Lacoste encore intacte avec ses outils mythiques : le marteau, l’enclume, le soufflet et si vous avez un peu de chance, le foyer sera allumé ! Vous entendez le bruit au loin ? A découvrir sur place : le travail à ferrer et le poids public récemment restaurés !
- Les poteries :
> L‘atelier des deux Terres : Hélène Mouton-Simonet, potière-céramiste, vous invite à explorer son univers inspiré des paysages à la fois sauvages et délicats du Cantal et de l’Auvergne.
> Fleurs de pots : Née en terre volcanique d’Auvergne, Emmanuelle a croisé le chemin de la faïence à Aubagne en Provence. Les motifs sont inspirés du monde végétal, animal, géométrique et des textiles. Dans la boutique, vous trouverez des objets qui habillent le quotidien ou chuchotent aux étoiles…
Les galeries d’art : explorez, admirez, franchissez les portes ouvertes dans les ruelles du village … une invitation à la découverte et émerveillez vous des œuvres des artistes.
Déjà la fin de la journée ! Et si vous prolongiez un peu ?
Le soir, le village s’illumine et offre une atmosphère romantique. Dînez dans un restaurant et profitez de l’ambiance chaleureuse de ce village authentique.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme (dans la rue Longue) pour connaître les animations et événements organisés à Marcolès. Ils sont nombreux tout au long de l’année.
- Un petit conseil 😉, passez une nuit à Marcolès pour profiter pleinement de l’atmosphère du village au petit matin au calme.
Nos bonnes adresses : l’Auberge de la Tour, la maison d’hôte A la Clairière mais aussi le gîte de Mme Lhéritier et le camping municipal ! Et pour une observation des étoiles Eterre – Antoine de Kemper sera votre guide !
Voici 4 pépites à découvrir sur Marcolès ou à proximité !
Institut Spa Côté Jardin - Marcolès
Juste derrière la forge du village 💖
Venez découvrir le jacuzzi extérieur avec son espace détente, le hammam et le Flotarium, unique en Auvergne : bain flottant reproduisant l’effet relaxant des sels de la Mer Morte, immergés en complète apesanteur, pour une détente profonde.
Le Trou du diable
Prendre la direction de Vitrac – à 10 mn en voiture de Marcolès. 15mn de marche pour accéder au site depuis la route. Découvrez le 𝗧𝗿𝗼𝘂 𝗱𝘂 𝗗𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲, un site naturel étonnant où la légende dit que le diable lui-même a laissé son empreinte. Parfait pour un pique-nique ou une randonnée rafraîchissante. 👣
Les rochers de Faulat
Ce mégalithe se trouve au milieu de la forêt et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est bien d’origine naturelle ! Formé par l’érosion de cette roche volcanique au cours des millénaires précédents, la pierre s’est fendue et a roulé pour finalement obtenir ce que l’on peut voir aujourd’hui.
Les circuits de randonnée
Envie de profiter de la campagne environnante ? Team rando ou team vélo, voici un terrain de jeu idéal !
🥾 2 circuits pédestres (4.3 km et 14.8 km)
🚵♂️ 2 circuits VTT (15.2 km et 23.5 km)
🚴1 rando cyclo Romain Bardet Expérience
Marcolès n’a pas fini de vous surprendre ! 😉 Attention coup de 💖 assuré !
Par ici ➡️ vos questions !
Quelle est la meilleure saison pour visiter Marcolès ?
Marcolès est agréable en toute saison mais encore plus joli lorsque les rosiers sont tous en floraison vers les mois de mai-juin.
Doit-on payer le parking pour stationner à Marcolès ?
Le parking est gratuit à Marcolès ! Vous pouvez profiter de votre journée dans le village sans vous soucier de votre stationnement. Il est situé à quelques pas seulement du centre-bourg.
Quels sont les commerces de proximité sur Marcolès ?
Vous trouverez une épicerie à l’entrée du bourg, une boulangerie pâtisserie et même une boutique de vêtements ! Bon shopping !
Peut-on retirer de l'argent dans le village ?
L’épicerie vous propose ce service durant ses heures d’ouverture. Plutôt pratique !
Existe-t-il des toilettes publiques dans le village ?
Oui vous trouverez des toilettes publiques en arrivant sur le parking au bâtiment d’accueil derrière la mairie. Un petit film de présentation du village vous y attend également !