Description
Bel édifice de style roman dédié au culte de Saint Julien, depuis le XIIème siècle.
Les différentes rénovations, dont celles du XV et XIXème siècles, n’ont en rien altéré les caractéristiques architecturales de l’édifice. L’église est construite en forme de croix latine et en pierre de granit. Elle est couverte de tuiles de lauze, symbole de l’architecture rurale en Auvergne.
L’intérieur est composé d’une nef dont la voûte est cintrée. Au fond de la nef, on peut voir un joli bénitier en granit qui date de 1821 et sur le baptistère est placé une statue de Saint-Julien en plâtre.
Toutes les fenêtres sont cintrées et munies de vitraux contemporains du XIX et XXème siècles.
La place de la statuaire est importante, on retrouve une Vierge à l’enfant, en bois doré, accompagnée de Saint-Antoine à gauche et Saint-Gabriel à droite. Ces statues sont d’ailleurs très représentatives de l’art sacré populaire auvergnat.
Il y a également un transept dans lequel, de part et d’autre, on retrouve deux chapelles. Dans l’une d’elle, on peut voir une magnifique piéta en bois polychrome qui date de la fin du XVème siècle (classée Monument Historique). Elle représente la Vierge Marie, assise, vêtue comme une religieuse bénédictine portant le corps de Jésus Christ sur ses genoux après la descente de la croix. Au fond se trouve une statue de Sainte-Anne et enfin, on peut voir un remarquable confessionnal en bois travaillé.
:
:
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Poster un avis