Une oeuvre artistique, le Projet ASTER, est installée sur la voûte du barrage de St Etienne Cantalès. Un projet de l’artiste Delphine Gigoux-Martin. C’est une première en France (sur un barrage hydroélectrique).

Sur la coquille du barrage sont fixées des étoiles de mer en céramique émaillée. Sous l’éclat du soleil, recouvertes de leur émail platine, elles brillent et créent un ciel étoilé. Comme si le ciel se reflétait sur le barrage. A la nuit tombée, des étoiles à l’émail photoluminescent prennent le relais. Se juxtaposent le ciel que l’on pouvait voir au-dessus du barrage le 8 mai 1945 au ciel Sud (hémisphère sud) : carte d’une nuit étoilée de liberté retrouvée, à l’unisson dans le monde entier.
A ces constellations, se joignent des dessins animés projetés à même la paroi, déclenchés à la tombée de la nuit. Chaque jour de la semaine corresp à un cycle. Transformant le barrage en cinéma en plein air.
Ciel, terre et eau ne forment plus qu’un. L’objectif de cette installation est de réconcilier les éléments, le naturel et l’artificiel, l’imaginaire et la science… Le lien est fait entre l’intérieur (les agents du site) et l’extérieur (les touristes et les habitants).
Le barrage dessine le paysage. Désormais, le dessin vient sur le barrage.
La voûte du barrage est désormais une voûte céleste.

Elle est visible depuis le Belvédère Aster (côté St Etienne Cantalès).

ASTER oeuvre commandée par la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et soutenue par le ministère de la culture, la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, le département du Cantal, les communes de Laroquebrou, Saint Etienne Cantalès, Saint-Gérons et EDF.

:

:

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *