S'émerveiller

Eglise Saint-Jean La Salvetat

Compare Ajouter aux favoris

L’église Saint-Jean la Salvetat, reconstruite au XIIème siècle, est une ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte.

Elle est mentionnée pour la première fois en 1019 à l’occasion d’une donation à l’abbaye de Conques. Au XIIème siècle, elle est donnée aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ceux-ci y établirent une commanderie de leur ordre, qu’ils intitulèrent « Préceptorie Salvitate ». La Salvetat était un lieu d’asile où tout homme était libre et y jouissait de certains privilèges pour sa personne et ses biens. Fief à la fois laïque et religieux, la commanderie jouissait de tous les droits féodaux : justice (haute, moyenne et basse), dîmes, cens et rentes sur toute l’étendue de la paroisse.
En 1603, ruinée par les guerres de religion, l’église est reconstruite. Au bâtiment primitif, un simple rectangle, sont adjointes deux chapelles. L’église présente un chœur voûté sur croisées d’ogives et un clocher à arcades refait au XVIIème siècle. Sur la clef de voûte du chœur on peut y voir sculptée la célèbre croix de leur ordre dite croix de Malte, à huit pointes.
L’ensemble extérieur des bâtiments de l’ancienne commanderie est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. A l’intérieur de l’édifice on peut y voir de magnifiques vitraux rappelant le passé glorieux et le côté caritatif de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Outre ses vitraux, on peut également admirer un trésor d’orfèvrerie : notamment un très beau calice offert en 1863 par Napoléon III.
Source : Livret « Patrimoine et Art sacré ».

The church in La Salvetat was built during the 12th century (former commander’s house of the Malta Chivalry). :

De kerk in La Salvetat is in de 12e eeuw gebouwd en is het voormalige onderkomen van de ridders van Malta. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *