S'émerveiller

Église de Saint-Mamet

L’église de Saint-Mamet apparaît pour la première fois dans un document de 1019 qui mentionne qu’avec celle de Saint-Jean (église de La Salvetat) elle furent offertes à l’abbaye de Conques par des seigneurs de Calmont d’Olt.

Jusqu’au XIVe siècle, l’église et la paroisse de Saint-Mamet appartenaient à l’abbaye de Conques. Elles passèrent ensuite au chapitre cathédral de Clermont auquel revint jusqu’à la Révolution, le choix et la nomination du curé du lieu. L’édifice actuel n’est bien sûr pas celui de l’an mil, construit selon la légende sur la tombe de saint Mamet. Ce diacre fût avec saint Mary, compagnon de saint Austremoine, venu évangéliser cette partie méridionale de l’Auvergne.
De ce premier lieu de culte rien ne subsiste, il fut remplacé au XIIIe siècle par une église gothique. La belle fenêtre ogivale qui éclaire le chœur avec des petites colonnettes est d’ailleurs une caractéristique de cette époque. Sa nef est composée de deux travées et appartient tout comme le chœur aux XIVe et XVe siècles. Le tout est voûté en pierre. Sur la clef de la croisée d’ogives du chœur, est figurée la main de dieu créant le monde.
L’église était alors de plan classique formant une croix latine dont le transept était matérialisé par deux chapelles latérales, auxquelles d’autres vinrent s’adjoindre au cours des siècles. Dans le chœur on peut voir un magnifique retable inscrit aux Monuments Historiques comportant les statues de saint Mamet et saint Roch.
Par ailleurs, tout l’édifice souffrit terriblement des guerres de Religion. En effet, en 1569, les Huguenots s’emparent de la ville, l’incendient avec l’église et tuent le prêtre. L’occupation d’Aurillac et des forts alentours dont celui de Saint-Mamet par les calvinistes, permit à ces derniers de se livrer à toutes les exactions et destructions possibles. Ils assouvirent leurs haines des catholiques, en saccageant et incendiant plus particulièrement toutes les églises des environs. Après leur départ, il fallut panser les plaies, restaurer et sortir des décombres les bâtiments et édifices religieux. L’église de Saint-Mamet fut restaurée grâce aux dons des paroissiens.
En 1680, un terrible incendie détruisit la quasi-totalité du village dont l’église. Un mois après le désastre, les consuls et corps communs décidèrent de sa remise en état.
Au XIXe siècle l’église est agrandie car le nombre de paroissiens a beaucoup augmenté : on démolit les chapelles latérales et on les remplace par des bas-côtés. Depuis ces importants travaux, l’église n’a pas subi d’autres transformations. si ce n’est son porche néo-roman mis en place à la fin du XIXe siècle.

The church of St. Mamet appears for the first time in a document dating from 1019, which mentions that, along with the church of St. John (in La Salvetat), it was donated to Conques Abbey by the lords of Calmont d’Olt. :

De kerk Saint-Mamet komt voor het eerst voor in een document uit 1019, waarin wordt vermeld dat ze, samen met de Sint-Janskerk (in La Salvetat), aan de abdij van Conques werd geschonken door de heren van Calmont d’Olt. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *