S'émerveiller

Eglise de Parlan

L’église de Parlan date probablement de la même époque que le château. A l’origine, c’est sa chapelle, on retrouve d’ailleurs une porte dans la tribune qui communiquait avec le château pour permettre aux seigneurs d’assister à l’office.

De cette époque, ne subsiste qu’une croisée d’ogives sur le bas côté, qu’on trouve en entrant à gauche et sur le clef de voûte les armoiries des seigneurs de Parlan.
En 1827, l’église est agrandie et son clocher reconstruit. Aujourd’hui encore, des traces de l’ancien mur sont visibles à l’extérieur ainsi que le vestige de l’ancienne porte d’entrée.
A l’intérieur, on retrouve du mobilier datant du XVIIème siècle jusqu’au XXème siècle. Dans la nef il y a deux statues : l’une représentant Saint-Roch en bois polychrome et l’autre Saint-Georges en bois doré et polychrome du XIème siècle, patron de la paroisse. Dans le chœur, de l’imposant retable qui existait auparavant il ne reste que trois éléments accrochés aux murs dont un Christ.
Par ailleurs, dans la chapelle de droite, on retrouve un retable du XIXème siècle en bois polychrome et doré avec dans son centre une statue de la Vierge à l’enfant. Dans la chapelle de gauche on retrouve également un retable en bois polychrome accompagné s’une statue de l’Immaculée Conception du XVIIème siècle.
Enfin on peut voir trois toiles de l’artiste peintre Verhnes qui représentent des scènes quotidiennes et religieuses de la vie rurale.

:

:

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *