La Méridienne verte : familiers des routes et auroroutes de notre pays, ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait derrière cette signalisation énigmatique ?

Eh bien la réponse est à Vitrac : il s’agit d’un projet artistique qui symbolise le Méridien de Paris par le biais de la plantation de milliers d’arbres entre Dunkerque et les Pyrénées en passant par… Vitrac justement.
En fait, ce sont toutes les couleurs qui sont mises à l’honneur dans cette commune du cœur vert de la Châtaigneraie. Car le village sait tromper son monde : sous des abords anodins, ses rues et ses édifices publics abritent une collection de peintures en trompe-l’œil qui vous feront à coup sûr tomber dans le panneau avec plaisir…
Et pour peu que vous rendiez visite à la commune en été, c’est littéralement sur un troupeau de bâches que vous tomberez ! Vous avez bien lu : “Troupeau de bâches”, c’est le nom d’une exposition de photos grand format imprimées étendues sur les murs du village et dont le thème est renouvelé chaque année.
Vitrac, commune pittoresque à la fibre hautement artistique donc, mais pas seulement ! Les amateurs de légendes n’y seront pas en reste, et pourront même partir sur les traces du diable… Le Trou du Diable est en effet l’une des curiosités naturelles les plus fréquentées de la Châtaigneraie. Il s’agit d’un amas rocheux entravant le cours de la Rance et offrant un cadre charmant pour un pique-nique estival. Ou pour une simple pause fraîcheur sur l’itinéraire de randonnée du même nom qui effectue une boucle de 11 km au départ de Vitrac, ou encore sur les 24 km du parcours du circuit VTT “Du Gour aux carriérous”.
Avant de quitter Vitrac, n’oubliez pas de jeter un petit coup d’œil à l’église Saint-Martial, ouverte tous les jours. Elle renferme un banc d’œuvre de toute beauté, le banc des Fargues, du nom d’une illustre famille locale. D’ailleurs, l’élégant château familial, d’origine médiévale puis remanié aux siècles suivants, se dévoile à quelques pas vers l’est du cœur du village : profitez-en !
Alors, vous êtes convaincus cette fois qu’à Vitrac, tous les goûts sont dans la nature ?…

La Méridienne verte (« Green Meridian »): if you’re familiar with our country’s roads and motorways, have you ever wondered what’s behind this enigmatic signage? :

La Méridienne verte (« Groene Meridiaan »): als u bekend bent met de wegen en snelwegen van ons land, heeft u zich dan ooit afgevraagd wat er achter deze raadselachtige bewegwijzering schuilgaat? :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *