Vieillevie, c’est le Cantal teinté d’une bonne touche d’Occitanie. On y cultive le vin, on y produit du fromage de chèvre, on se prélasse paresseusement sur la rive du Lot… Mais c’est avant toute chose pour son château qu’on y vient.

Le cadre enchanteur de la vallée du Lot, encore vaguement montagnarde, presque déjà méditerranéenne, séduit toujours ses visiteurs. Beaucoup se sont lancés dans l’acquisition et la rénovation de vieilles maisons typiques et pleines de cachet pour y passer quelques semaines de quiétude le temps d’un été ou l’offrir à la location.
Le château de Vieillevie est lui aussi entre de bonnes mains. Sa visite est d’ailleurs assurée par le châtelain lui-même, qui nous rappelle que le Lot n’a pas toujours été le « long fleuve tranquille » qu’il semble être aujourd’hui. Les tours de l’ancien château fort du XIIIe siècle se dressent sur ce qui fut, sur fond de guerre de Cent Ans, une frontière contre les incursions anglaises à l’extrémité sud de l’Auvergne.
Plus tard, c’est d’une activité bien plus pacifique que les murs du château furent témoins : le transport des productions locales (fruits, vins, fromages) et surtout des planches de châtaignier destinées à la fabrication de tonneaux dans le Bordelais. Halées par des bœufs ou par les matelots eux-mêmes, les gabarres qui revenaient à leur point de départ – nombre d’entre elles étaient débitées à Bordeaux – pourvoyaient la région en denrées prisées : le sel, le poivre, les vins de Cahors et même la morue, dont la petite région aveyronnaise d’outre-Lot s’est fait une spécialité qu’on déguste encore volontiers de nos jours : le « stockfish ».
Aujourd’hui, les kayaks ont remplacé les gabarres – et les retours se font heureusement en navette ! La base de Vieillevie propose un éventail de formules de descente du Lot pour petits et grands qui promettent toutes des moments de plaisir bien vivifiants…
Si l’eau n’est pas votre élément, prenez donc de la hauteur grâce au parcours de randonnée « Vues sur le Lot », long de 9 km. Vous y apprécierez bien entendu le paysage, mais aussi un patrimoine bâti traditionnel soigneusement entretenu. Et si vos mollets appréhendent les reliefs prononcés, optez donc pour le vélo : la vallée du Lot est aménagée pour accueillir les cyclotouristes sur pas moins de 230 km.
Vous voyez, à Vieillevie, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Comme son étymologie l’indique (-vie dérive du latin « via »), le village fut longtemps une voie de passage fréquentée, vers Conques spécifiquement. Aujourd’hui, c’est un important carrefour touristique entre Cantal et Aveyron, et la vue du château encadré par le clocher de la petite église et la mignonne maison à colombages abritant la mairie constitue un sujet de photo très apprécié.
Comme Vieillevie n’est décidément pas un village cantalien comme les autres, sachez qu’on y trouve aussi du vin. L’AOP aveyronnaise Entraygues-le-Fel s’étend sur un minuscule territoire qui englobe la commune. Son spectaculaire vignoble qui s’agrippe sur le versant de la vallée du Lot orienté plein sud produit des vins rafraîchissants et fruités. Alors à votre santé ! Blanc, rouge ou rosé, ce sera à votre convenance, mais toujours avec modération bien sûr…

Vieillevie is Cantal with a touch of Occitanie. Wine is grown here, goat’s cheese is made, and you can laze lazily on the banks of the River Lot… But it’s above all for its castle that you come here. :

Vieillevie is Cantal met een vleugje Occitanie. Hier wordt wijn verbouwd, geitenkaas gemaakt, en kunt u heerlijk luieren aan de oevers van de rivier de Lot… Maar het is vooral voor het kasteel dat u hier komt. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *