Au cœur de la région naturelle du Veinazès et plus largement de la Châtaigneraie Cantalienne, se trouve Sansac-Veinazès. Le village se trouve entouré d’un paysage vallonné typique des environs et sillonné par un sentier qui offre de superbes vues.

Le Veinazès, dont Sansac occupe le centre, correspond en réalité au bassin versant de la rivière Auze, modeste affluent du Lot de 18 km dont le dernier tronçon traverse les brèves mais majestueuses gorges du Don.
Sansac et le Veinazès tout entier sont ainsi cernés par les coteaux du Lot au sud et le plateau de la Châtaigneraie au nord, ce qui leur confère un cadre enchanteur tout à fait propice à l’exploration pédestre.
À partir du parking du village, vous pourrez d’ailleurs partir à l’assaut de l’une de ces pentes – rassurez-vous, l’ascension sera douce – et profiter de larges vues sur cette cuvette bocagère que constitue le Veinazès, barré par le puy de l’Arbre et Montsalvy et avec pour ultime toile de fond le sévère et majestueux horizon aubracois.
« Le Veinazès », comme s’intitule sobrement cet itinéraire pédestre, est une boucle de 8 km sans difficulté, qui donne en outre l’occasion d’aller jeter un coup d’œil à l’église Saint-Martin de Sansac-Veinazès.
Saint-Martin est l’une des plus charmantes églises du Veinazès et des plus représentatives de la Châtaigneraie. Depuis le parking, son clocher à peigne caractéristique sera le premier jalon sur votre itinéraire pédestre.
À l’instar de nombre d’églises cantaliennes, les vicissitudes de l’histoire n’ont pas épargné Saint-Martin. Le clocher, justement, avait par exemple été délesté de ses quatre « résidentes » lors de la Révolution française. Heureusement, trois cloches lui ont été rendues par la suite, même si ce ne sont pas forcément les originales… et le clocher à peigne a survécu jusqu’à nous.
Les chapelles latérales, que vous ne manquerez pas d’apercevoir en dépassant la façade de l’église, n’existaient pas lorsque Saint-Martin a été bâtie. L’édifice n’était à l’origine constitué que d’une simple nef prolongée par un chœur. Les chapelles n’ont été ajoutées que bien plus tard, vers 1850 pour la dernière, qui est apparue en même temps que la sacristie voisine. Combien d’églises de la région pourraient revendiquer le même sort ?…
Puis, au-delà de Saint-Martin, plus aucun phare pour guider votre pas, sinon votre fiche de randonnée : à vous la nature et les grands espaces de la Châtaigneraie !

Sansac-Veinazès lies at the heart of the Veinazès natural region and, more broadly, the Châtaigneraie Cantalienne. The village is surrounded by the rolling countryside which is typical of the area and criss-crossed by a footpath offering superb views. :

Sansac-Veinazès ligt in het hart van het natuurgebied Veinazès en meer in het algemeen van de Châtaigneraie Cantalienne. Het dorp wordt omringd door het glooiende landschap dat typisch is voor deze streek en wordt doorkruist door een wandelpad dat prachtige uitzichten biedt. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *