Tous les Castanhaïres, les gens de la Châtaigneraie, vous le diront : Saint-Gérons, ça rime avec plongeon ! Sa situation au bord du lac de Saint-Étienne-Cantalès fait de la commune l’une des plus fréquentées du Cantal en été.

Rénac et Espinet : ces deux hameaux ne seraient jamais sortis de l’anonymat si un lac de barrage n’était pas venu un beau jour se couler entre les collines de ce charmant coin de campagne. Aujourd’hui prisées des estivants et des Cantalous, leurs plages équipées font véritablement figure de riviera du Cantal… Et c’est par le biais d’une passerelle « himalayenne » qui enjambe le lac sur 124 m que l’on passe de l’une à l’autre, délicieusement ballotté par les oscillations de la structure.
Depuis Rénac-Plage et sa vive animation, le large sentier-promenade, voué à terme à faire le tour complet du lac, vous invitera à aller voir de plus près le barrage. De là, il serait dommage de ne pas faire durer le plaisir par un détour jusqu’au village de Saint-Gérons, dissimulé en surplomb de l’impressionnante centrale hydroélectrique. Tout petit mais particulièrement coquet, avec ses murs de pierre et ses jardins soigneusement entretenus, où l’on s’imaginerait facilement passer quelques heures à se prélasser au seul écho de la Cère qui s’écoule en contrebas.
Une fois dans le village, c’est la mairie que vous trouvez d’emblée sur votre chemin. Elle a fière allure, avec son air de maison de maître pleine de solennité. Au passage, ne soyez pas surpris de constater la présence en façade de deux portes symétriques : autrefois, c’est l’école qui occupait l’édifice, celle des garçons d’un côté et celle des filles de l’autre. Pas de différences ! À l’autre extrémité de l’unique rue, la sobre église à l’élégant clocher roman abrite un retable de toute beauté qui sert d’écrin à la statue du saint local, Gérons bien entendu.
Pas envie de retourner directement sur les rives du lac après votre visite ? Pas de problème ! Saint-Gérons est traversé par un itinéraire de randonnée de 14 km et un parcours VTT de 22,5 km. Tous deux conduisent à la petite cité médiévale de Laroquebrou par la rive nord de la Cère et vous ramènent à votre point de départ par la rive sud. Attention toutefois à ne pas oublier pas votre portable : les points photo sur le lac, Laroquebrou et même le volcan du Cantal s’enchaînent !

All the inhabitants of the Châtaigneraie will tell you: Saint-Gérons is all about diving! Its location on the banks of Lake Saint-Étienne-Cantalès makes it one of the busiest spots in Cantal during summer. :

Alle inwoners van de Châtaigneraie zullen het je vertellen: Saint-Gérons rijmt op duiken! Door zijn ligging aan de oevers van het meer van Saint-Étienne-Cantalès is het in de zomer een van de populairste plekken in de Cantal. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *