Et si l’on vous disait que la Châtaigneraie a parfois des airs de plat pays, vous le croiriez ? Passez donc à Leynhac si vous n’êtes pas convaincus… Et s’il vous en faut plus pour faire le détour, venez y voir le fort du village et la chapelle du Pont !

Situé à l’écart des principales routes de la Châtaigneraie, Leynhac recèle quelque chose de rarissime dans le Cantal : quelques arpents de terrain tout plat, la « cuvette glaciaire » de Leynhac ! Cette bizarrerie de la nature fera peut-être le bonheur des amateurs de géologie, mais ravira à coup sûr les cyclistes de passage…
Car les cyclotouristes peuvent être nombreux en été, la commune étant traversée d’ouest en est par le bien nommé itinéraire « Au cœur de la Châtaigneraie ». Long de 62 km, ce parcours propose à Leynhac deux haltes d’intérêt : tout à l’ouest, au bord de la tumultueuse rivière Rance, la chapelle Notre-Dame-du-Pont, dont les remarquables fresques murales médiévales se révèlent tous les jeudis après-midi de l’été. Et dans le cœur du village, l’enceinte du XIVe siècle qui témoigne de la présence passée d’un château et que l’on appelle aujourd’hui simplement « le fort ».
Autrefois grenier à sel pour toute la Haute-Auvergne et à ce titre férocement défendu, ce fort, à l’apparence d’un charmant ensemble de demeures de pierres patinées disposées en anneau, souhaite désormais à chacun la bienvenue.
À pied aussi, il vous sera possible de découvrir ces deux glorieux témoins du passé de Leynhac. L’itinéraire de randonnée « La cuvette glaciaire », long de 8 km, vous fera profiter de jolies vues sur le village étagé sur les rebords de la minuscule plaine. « La chapelle du Pont », plus court d’un kilomètre, domine la bucolique vallée de la Rance et les reliefs environnants. Et pour en profiter deux fois plus, les deux boucles possédant un bref tronçon commun, ne vous gênez pas pour les lier l’une à l’autre : 15 km de creux et de bosses vous attendent sous le regard mi-curieux mi-craintif de la vache salers et du mouton, tous deux très présents aux abords du parcours.

Would you believe it if we told you that the Châtaigneraie sometimes looks like a flat country? Come to Leynhac if you’re not convinced… And if you need more to make the diversions, come and see the village fort and the chapel of Notre-Dame-du-Pont! :

Zou u het geloven als we u vertelden dat de Châtaigneraie soms op een vlak land lijkt? Kom naar Leynhac als u niet overtuigd bent… En als je meer nodig hebt voor de afleiding, kom dan naar het dorpsfort en de kapel van Notre-Dame-du-Pont! :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *