Lancé au printemps 2023, le circuit de randonnée de Leucamp nous rappelle l’existence passée d’une activité industrielle qu’on a peine à imaginer en ces lieux tant la nature y a repris ses droits, et de fort belle manière : la mine.

Impossible de la manquer lorsqu’on arrive dans le cœur du village de Leucamp : la Maison des mineurs de la Châtaigneraie s’élève au pied de l’église, à la surprise de nombre de visiteurs qui se demandent sans doute quelles cicatrices ont bien pu être infligées à cette si jolie nature. Qu’ils se rassurent, quasiment plus rien ne subsiste de l’exploitation du wolfram, sinon les souvenirs qu’en ont gardé les anciens de la région.
Pour en savoir autant qu’eux ou presque sur cette étonnante aventure, née fortuitement de la maladresse d’un cireur de parquets, il ne vous en coûtera que 2 € : c’est l’insertion de votre obole dans le monnayeur qui déclenchera la scénographie de 35 minutes que renferme la jolie bâtisse.
Mais au fait, c’est quoi, le wolfram ? À vrai dire, on connaît mieux le nom de la poudre noire qu’on extrait de ce minerai : le tungstène. Quasiment indestructible, le tungstène entre dans la composition des aciers les plus résistants. On comprend ainsi pourquoi la découverte d’un gisement de wolfram aux prémices de la Première Guerre mondiale fut rapidement concrétisée par son exploitation…
En 1959, la concurrence étrangère ayant compromis sa rentabilité, la mine ferma définitivement ses portes. Soixante-trois ans plus tard, l’itinéraire de randonnée pédestre « Du granit au wolfram » perpétue le souvenir de cette page d’histoire qui a transformé la vie de ce petit coin de Cantal. Il complète agréablement la découverte de la Maison des mineurs, mais il procure surtout un agréable bain de fraîcheur en été car les trois-quarts de son parcours de 11 km sont ombragés. Les points de vue sur les environs, particulièrement sur la verdoyante vallée du Goul et le nord de l’Aveyron, y sont fréquents, et l’on profite du patrimoine bâti traditionnel de la commune, dans le village et les hameaux rencontrés en chemin.
À peu près à mi-chemin, le site de la Croix de Trapouet propose une aire de pique-nique fort agréable. Mais en vous en éloignant de 2 km de l’itinéraire à partir du hameau de Bancarel, vous pourrez profiter du cadre enchanteur du plan d’eau de Maurs pour faire votre pause déjeuner. Une plage et une aire de jeux y ont été aménagés autrefois, mais l’étang a désormais retrouvé l’apparence d’un espace de nature intacte, au cœur d’un vallon encaissé et isolé.

Launched in spring 2023, the Leucamp walking trail is a reminder of the past existence of an industrial activity that is hard to imagine in these parts, where nature has reclaimed its rights in such a beautiful way: mining. :

De Leucamp-wandelroute, die in het voorjaar van 2023 van start gaat, herinnert aan het verleden van een industriële activiteit die moeilijk voorstelbaar is in deze streken, waar de natuur haar rechten op zo’n mooie manier heeft teruggewonnen: mijnbouw. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *