S'émerveiller

Puy de l’Arbre

Dominant le bourg de Montsalvy, le site du Puy de l’arbre offre un magnifique observatoire naturel allant du massif cantalien au bassin du Veinazès, en passant par les monts d’Aubrac, les gorges du Goul, de la Truyère et du Lot ainsi que le Rouergue.

À l’origine, une motte castrale, le château de Mandulphe, est attestée au 10e siècle, bien avant la création de Montsalvy par Saint Gausbert. La tradition veut que ce château ait été rasé en 1477 à la suite de la condamnation à mort du Vicomte de Carlat, Jacques d’Armagnac, alors propriétaire de ce site. À proximité de la butte, une stèle en granit nous rappelle qu’en 1798, Jean-Baptiste Delambre s’installa en ce lieu pour mesurer par triangulation l’arc du méridien terrestre compris entre Dunkerque et Barcelone. Les travaux de ce scientifique et de son collègue Méchain ont permis de définir l’unité de base du système métrique : le mètre. Cette stèle est donc une borne géodésique. A proximité, une table d’orientation nous permet de découvrir les éléments du panorama exceptionnel qui s’offre à nous. Enfin, à quelques centaines de mètres, le parcours de santé offre une promenade au cœur de la forêt communale de Montsalvy. Outre les sportifs, il accueille aussi les pique-niqueurs avec ses tables et ses bancs.

Overlooking the village of Montsalvy, Mount Puy de l’Arbre offers a magnificent natural observatory stretching from the Mounts of Cantal to the Rouergue, passing through the Aubrac Plateau. : Near the toposcope, a granite stele reminds us that in 1798, Jean-Baptiste Delambre and Pierre Méchain measured here an arc section of the Paris meridian between Dunkirk and Barcelona. This arc measurement served as the basis for the original definition of the metre. This stele is therefore a survey marker. Picnic tables.

De Puy de l’Arbre kijkt uit over het dorp Montsalvy en biedt een prachtig natuurlijk observatorium dat zich uitstrekt van de Monts du Cantal tot de Rouergue via de Plateau van Aubrac. : Bij de oriëntatietafel herinnert een granieten stèle eraan dat hier werd met driehoeksmeting gemeten door Jean-Baptiste Delambre en Pierre Méchain de afstand langs de meridiaan van Parijs tussen Duinkerke en Barcelona. Het resultaat van deze metingen zou dienen om een solide basis te leggen voor de definitie van de meter. Picknicktafels.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *