Ladinhac prend soin de son patrimoine, la chose frappe d’emblée lorsqu’on aborde la commune. Loin de donner l’impression d’être figé dans le passé, muséifié, cette coquetterie semble insuffler au village un équilibre entre tradition et vie rurale moderne.

Ce souci de mémoire s’explique-t-il par le fait que l’histoire de Ladinhac est l’une des plus anciennes en Châtaigneraie cantalienne ? Toujours est-il que c’est sur le territoire de la commune qu’on a découvert au siècle dernier le plus vieux cimetière de la région. Datée du VIe siècle, la nécropole du Bouscailloux témoigne en effet d’une implantation précoce sur des sous-sols pourtant granitiques et schisteux, peu propices à l’agriculture.
Au fil des siècles, l’homme est tout de même parvenu à domestiquer le sol qui le nourrit, et l’attrayante mosaïque de paysages qui en découle et s’offre aujourd’hui à nos regards est depuis 2022 astucieusement mise en musique par un sentier d’interprétation long de 7,5 km.
Comme son nom l’indique, « Entre clocher et ruisseau de Cances » associe le patrimoine naturel de la commune à son héritage bâti et rend instructive et captivante cette randonnée familiale, qui n’oublie pas de faire un clin d’œil au massif cantalien qui se propose en toile de fond.
D’autant que vous ne serez pas seuls en chemin ! Mimi Siquier, la tenancière de l’un des quatre cafés qui constituaient naguère le socle de la vie sociale de Ladinhac, vous accompagnera tout au long de votre promenade. Pour vous, elle fera revivre le four à pain, le sécadou, le château de La Salle, l’église Saint-Agnan voisine, dont le modeste chevet roman originel laisse deviner combien les dimensions de l’édifice se sont accrues au fil de remaniements successifs ; et même le discret mais indispensable abreuvoir, sans lequel des générations de Ladinhacois n’auraient pu se pourvoir de l’eau qui coule si généreusement dans nos intérieurs modernes.
Au terme de votre promenade, vous ferez bien de ne pas quitter Ladinhac si vite car les alentours du village recèlent aussi quelques petits trésors du passé, qu’un second parcours pédestre mettra çà et là sur votre chemin. Ce sont d’anciens moulins, qui puisaient leur énergie des eaux vives ruisselant vers la rivière Goul, qui sont cette fois à l’honneur. Avec « Des moulins à la vallée du Goul », 14,5 km de montagnes russes vous attendent, pour la plupart ombragés.
Au prix d’un infime détour, à proximité du moulin du même nom, ne manquez pas la cascade de Vachand, qui est sans doute la plus jolie de la Châtaigneraie. À mi-parcours, lorsque vous parviendrez à la rive du Goul, vos pas se placeront dans ceux des randonneurs au long cours qui empruntent le GR465 de Murat à Conques, l’un des grands classiques de la randonnée itinérante en Auvergne.
Boudé par l’axe Aurillac-Rodez, Ladinhac vaut finalement bien un petit détour de 2,5 km, vous ne croyez pas ?

Ladinhac takes great care with its heritage, and this is something that strikes you straight away when you approach the village. Far from giving the impression of being stuck in the past, museified, this coquetry seems to infuse the village with a balance between tradition and modern rural life. :

Ladinhac besteedt veel zorg aan zijn erfgoed en dat valt meteen op als je het dorp nadert. In plaats van de indruk te wekken in het verleden te zijn blijven steken, lijkt deze behaagzucht het dorp een evenwicht te geven tussen traditie en het moderne plattelandsleven. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *