S'émerveiller

Lacapelle-del-Fraisse

Vous aurez deux bonnes raisons de venir passer quelques heures à Lacapelle-del-Fraisse. L’une séduira celles et ceux qui aiment prendre de la hauteur sur notre patrimoine commun. L’autre, celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur tout court.

Bien que Lacapelle-del-Fraisse se trouve au cœur du plan de relance de la filière châtaigne dans le Cantal, c’est au frêne que la commune doit son nom. À un frêne en particulier : celui qui avait poussé en haut du cimetière, contre le mur d’une chapelle. Pour être complet sur l’étymologie de « La Chapelle-du-Frêne », sachez qu’on a conservé l’habitude de prononcer le mot local qui désigne le végétal, « fraisse », à l’occitane : « fraïs ». Ainsi vous saurez comment dire pour ne pas « faire touriste » auprès des Escapéliens…
Cela ne frappe pas de prime abord, mais le village se situe à quelque 800 mètres d’altitude. De la mairie, on atteint vite le point culminant de la Châtaigneraie cantalienne, les Trois-Arbres, en empruntant le chemin du même nom. Du haut des 832 m de cette éminence, la vue se déploie presque sans fin vers l’est, ne butant que sur les hauteurs de l’Aubrac dans le lointain.
Le mieux, c’est de découvrir le site au terme d’une petite randonnée de 5,2 km. « De la Souquotte aux Trois-Arbres » vous entraînera d’abord vers sur un parcours délicieusement rafraîchi par le dense couvert forestier avant de vous déposer sur le « toit de la Châtaigneraie ». En chemin, ne vous étonnez pas de croiser de goguenardes peintures arboricoles çà et là, elles regardent les randonneurs passer avec un certain amusement depuis une vingtaine d’années déjà.
L’itinéraire ne dessert pas le musée du Veinazès, qui se trouve à l’écart du village, à l’entrée du hameau de Lacaze précisément. C’est néanmoins une nouvelle traversée qui vous y attend, cette fois non plus dans l’espace mais dans le temps : celle du monde rural du XXe siècle. Celle des savoir-faire artisanaux, saboterie, forge, vannerie, reconstitués dans des ateliers grandeur nature. Celle des techniques agricoles, dont les collections témoignent de la véritable révolution qu’elles ont subie au cours du siècle dernier. L’art populaire n’y est pas en reste et l’imagination et la maîtrise formelle de ses auteurs locaux ne constitueront pas la moindre de vos surprises.
À Lacapelle-del-Fraisse, en somme, vous ne chercherez pas longtemps comment vous occuper la tête et les jambes…

There are two good reasons to spend a few hours in Lacapelle-del-Fraisse. One is for those who would like to take an overview of our common heritage. The other is for those who just want to get a bird’s eye view of this hilly Châtaigneraie region. :

Er zijn twee goede redenen om een paar uur door te brengen in Lacapelle-del-Fraisse. De ene zal diegenen aanspreken die graag een goed overzicht van ons gedeelde erfgoed. De andere is voor degenen die gewoon wat hoogte willen. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *