Description
Cette église romane est entièrement décorée avec un style baroque. Le retable du grand autel est un magnifique exemple de cet art. Il date de 1777-1778 et il est classé Monument Historique.
L’église de La Ségalassière est mentionnée pour la première fois, en 1289 sous Philippe le Bel, dans une bulle du Pape Nicolas IV. En 1447, on sait qu’elle dépend du monastère de Saint Géraud.
Au moment des guerres de religion, elle fut très lourdement endommagée. C’est à cette époque que le nom des « Papillons », est donné aux habitants de La Ségalassière, en relation avec le sobriquet « Parpaillots » attribué aux protestants. « Parpalhon » signifie papillon en occitan. A la Révolution Française, l’église ferma ses portes et fut rendue au culte seulement en 1841.
Dans les deux chapelles latérales, on retrouve deux retables certainement offerts par des paroissiens des communes alentours, lors de la restauration de l’église en 1841.
Dans la chapelle de gauche, on peut voir une très belle statue de la Vierge-mère, en bois doré. Dans celle de droite, se trouve la statue du sacré-cœur. Au fond de l’église, se trouvent les statues de Notre Dame de Lourdes et de Sainte Bernadette dans une figuration de la grotte.
On peut aussi voir une jolie statue de Saint Joseph portant l’enfant Jésus, qui fut offerte au cours du XXème siècle par la famille des Bruhes-Serres de la Fargue suite à la guérison de leur enfant. La statue la plus importante de la paroisse est celle de Saint-Roch, apôtre des pestiférés, protecteur des troupeaux. Il est représenté avec son chien et un bâton de pèlerin et est célébré chaque année le 15 août.
:
:
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Poster un avis