S'émerveiller

Chapelle d’Escalmels et Eglise de Saint-Saury

Compare Ajouter aux favoris

L’église Saint-Séverin est connue depuis le IXème siècle. C’est l’un des seuls exemples de constructions romanes bâties en granit du pays, ayant aussi bien traversé les âges.

Elle est le type même de ce que devaient être les églises romanes de la Châtaigneraie au XIIIème siècle. A l’origine elle est composée d’une nef unique et d’un chœur. Au XVIème siècle on y ajoute deux bas-côtés. qui doublent la superficie de l’église. Le chœur est un magnifique exemple de construction de l’époque romane. On voit une élévation à deux étages, séparés par une corniche et des fenêtres romanes qui percent le mur. De part et d’autre du chœur, on retrouve des colonnettes à chapiteaux reposant sur un soubassement continu. Les chapiteaux représentent des têtes prises dans des feuilles terminées en crochets aux angles, le tout surmonté de forts tailloirs dont l’un est orné d’un damier. L’abside avec une voûte en cul de four, date aussi de l’époque romane. En 1745, le clocher à peigne percé de trois baies a été entièrement refait.

La chapelle d’Escalmels est le dernier témoin de l’ancien prieuré qui fut fondé en 1151 par Bertrand de Grifeuille. Le prieuré connaîtra son apogée entre le XIVème et le XVème siècles. Celui-ci comptait plusieurs dizaines de moines. Il avait droit de basse et haute justice sur un territoire représentant plusieurs communes actuelles entre le Lot et le Cantal. Le prieur avait aussi autorité sur la paroisse de Saint-Saury depuis le XIIIème siècle.
Malheureusement pendant les guerres de religion, le monastère fut menacé : plusieurs moines et le prieur se convertirent au protestantisme et brûlèrent leur propre abbaye en 1551. Le monastère ne fut pas relevé de ses ruines et seule la chapelle est reconstruite. Elle est dédiée à l’origine à la Vierge Marie puis à Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes vers la fin du IIIème siècle, honoré comme martyr. Il est invoqué pour guérir les maux de tête et les estropiés. Chaque année un pèlerinage a lieu dans la chapelle en mémoire de Saint-Eutrope.

:

:

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *