En plein cœur de la Châtaigneraie, Boisset est un petit paradis pour les marcheurs. Pas moins de trois itinéraires de randonnée s’y déploient, tirant parti des vallons qui échancrent le territoire de la commune.

Le village lui-même se trouve au cœur de l’un de ces vallons, cerné de toutes parts de verdoyants coteaux.
L’église Saint-Martin, de fondation romane puis remaniée pendant la période gothique, fut reconstruite en 1870 car elle menaçait ruine. La chapelle Saint-Pierre, au milieu du cimetière, subit le même traitement en 1899, mais son caractère gothique est nettement plus apparent. Ses voûtes d’ogives sont ornées de motifs géométriques, rinceaux et fleurs de lys peints au XVIIe siècle qui, avec le retable peint en trompe-l’œil, font tout le charme du petit édifice.
Quant au château d’Entraygues, ne le cherchez pas aux abords du village. Bien qu’il soit aisément accessible en voiture, à 5 km en direction du sud, le meilleur moyen de l’aborder est à pied, par l’itinéraire « Les Quatre Vallées », car on a ainsi le loisir de le surplomber. En été, ne manquez pas l’occasion de le visiter si vous passez par là le jeudi, ses somptueux aménagements intérieurs vous transporteront jusqu’au siècle des Lumières.
Cela dit, si vous êtes à pied, ne vous attardez pas trop. « Les Quatre Vallées », ce sont 22 km de montées et de descentes : la plus longue randonnée en Châtaigneraie ! Autant dire qu’on n’a pas trop de sa journée pour le parcourir de bout en bout… Une autre option si cela vous semble trop long : « Le Moulègre », qui fait 14 kilomètres, réserve moitié moins de dénivelé, mais qui est aussi peu avare en points de vue sur les souples ondulations du paysage.
Comme « Le Moulègre », « Le Bouzaï » porte le nom d’un des petits cours d’eau qui traversent Boisset. Sur ce dernier parcours long de 7 km alternent des petits sentiers boisés et pentus et des sections plus plates et ouvertes sur la campagne environnante.
Évidemment, un tel terrain se prête aussi idéalement à la pratique du vélo, si bien que deux itinéraires cyclo traversent Boisset. Longs d’une soixantaine de kilomètres chacun et réputés difficiles, « Au cœur de la Châtaigneraie » et « La Châtaigneraie entre Cère et Rance » exploitent au maximum les petites routes de crête qui sillonnent le sud et le centre de la Châtaigneraie.
Et puisque après tous ces efforts, rien ne vaut le réconfort d’une eau bien chaude, en été, vous pourrez profiter des joies de la piscine municipale. Alors jetez-vous à l’eau : venez à Boisset !

In the heart of the Châtaigneraie, Boisset is a walker’s paradise. There are no fewer than 3 hiking trails, taking advantage of the valleys that criss-cross the landscape. :

In het hart van de Châtaigneraie is Boisset een paradijs voor wandelaars. Er zijn niet minder dan 3 wandelroutes die gebruik maken van de valleien die de gemeente doorkruisen. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *