Description
Le vert et le bleu, telles pourraient être les couleurs symboles de la commune d’Arnac tant la nature et l’eau y marquent leur empreinte. Mais ce choix ne rendrait pas justice au granit et à la lauze qui confèrent tant de charme au bâti ancien du village.
Si votre itinéraire vers le lac d’Enchanet vous conduit à traverser le village d’Arnac, il est bien probable que vous y fassiez un arrêt improvisé. Soigneusement mise en valeur, la petite commune propose en son cœur de village un avant-goût du riche et homogène patrimoine bâti disséminé dans ses multiples hameaux.
Autour de l’église Saint-Laurent, de fondation romane comme en témoigne son chevet, on découvrira entre autres une altière maison double, caractérisée par ses deux portes d’entrée et sa cheminée située au milieu du faîtage, une placette sur laquelle la lauze règne en maîtresse, un ancien presbytère reconverti en gîte reconnaissable à ses volumes complexes et sa toiture mansardée, une imposante grange-étable dont le porche en saillie est surmonté d’un pigeonnier.
Afin de prolonger vos découvertes, deux itinéraires pédestres déroulent leurs sentiers en traversant d’abord quelques hameaux avant de rejoindre les rives du lac d’Enchanet. Et puisqu’il est fort à parier que c’est à ce lac que votre présence à Arnac est due, sachez que Le Chemin des Pradelles vous permettra de le rejoindre à l’ouest et Le Pont du Rouffet, à l’est. Pas de regrets si vous hésitez entre les deux, vous profiterez quoi qu’il en soit du superbe environnement sauvage du lac d’Enchanet qui fait qu’on le considère souvent comme le plus beau plan d’eau du Cantal.
Ceci dit, si vous ne voulez vraiment rien manquer des charmes du lac, enfourchez votre vélo : le parcours VTT Les Rives d’Enchanet emprunte peu ou prou le même itinéraire que les deux randonnées pédestres réunies, soit 17,5 km de balade sans véritable difficulté.
Aussi beau soit-il, ce lac n’est pas l’œuvre de la seule Dame Nature. Vous le comprendrez tout de suite si vous arrivez à apercevoir le barrage qui le clôt côté ouest : ce lac est une retenue créée à la fin des années 1940 destinée en premier lieu à la production hydroélectrique, à l’instar de son « grand frère », le lac de Saint-Étienne-Cantalès.
Au terme de la route, à l’extrémité d’une longue langue de terre cernée d’eau, surgit la petite plage de La Gineste, la seule sur la rive sud du lac. Hors saison particulièrement, il vous sera difficile de ne pas avoir l’impression d’être comme seul(e) au monde…
Green and blue could be the colours that symbolise Arnac, where nature and water leave their mark. But this choice would not do justice to the granite and « lauze » that lend so much charm to the village’s old buildings. :
Groen en blauw zouden de kleuren kunnen zijn die Arnac symboliseren, waar de natuur en het water hun stempel drukken. Maar deze keuze zou geen recht doen aan het graniet en het steen-pannendak die zoveel charme geven aan de oude gebouwen van het dorp. :
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Poster un avis