Se dépenser

Le sentier des Fraulières

Compare Ajouter aux favoris

La commune de Pers est située sur les rives du Lac de Saint-Etienne Cantalès, retenue d’une superficie de 560 ha.

A travers ce sentier vous pénétrerez sur le domaine de Jean des Fraulières, vieux charbonnier qui alimentait en charbon de bois toutes les communes environnantes du Lac. Vous découvrirez au fil du chemin, meule, fontaine, hutte, témoin de l’activité charbonnière. Vous apercevrez également le viaduc du Ribeyres.

D- Descendre le parking, et prendre la rue principale vers la droite. Passer devant le commerce, puis les gîtes et le petit étang. 300 mètres après l’étang,
1- Monter à gauche dans un chemin herbeux entre des prairies. Poursuivre tout droit dans ce chemin qui passe en sous-bois et rejoindre la route au hameau du Rieu. Prendre la route à droite, et aller toujours tout droit dans le village. Au bout de la route, s’engager dans le chemin herbeux en laissant un grand bâtiment agricole à main droite.
2- Déboucher sur une petite route et la suivre vers la droite. Environ 250 m plus loin, prendre à droite un chemin herbeux. Le suivre tout droit, et déboucher sur le bord d’une prairie, poursuivre tout droit le long de la haie, en gardant la prairie à main gauche.
3- Arrivé à hauteur d’une maison, s’engager sur la petite route pendant environ 50 mètres, puis prendre le chemin à gauche le long d’un bâtiment. Aller tout droit et déboucher sur la route qui traverse Selves. Virer à gauche, puis à droite en direction de Selves Bas. 200 m plus bas, quitter la route, et prendre à gauche dans un chemin près d’une ancienne ferme.
4- Rester dans ce chemin bordé de haies pendant 500 mètres, puis prendre un chemin à droite pour remonter. Le sentier forestier débouche plus haut sur un bon chemin, l’emprunter vers la droite.
5- Arrivé face à une maison, prendre tout de suite à gauche le long d’un cabanon en bois, et suivre tout droit le chemin qui pénètre en forêt. Passer devant la fontaine, puis arriver vers la hutte de charbonniers. Prendre derrière la hutte le chemin encaissé qui descend vers le barrage.
6- A un croisement vers une zone assez humide, prendre à gauche pour aller (en aller et retour) jusqu’au point de vue sur le barrage. Revenir à cette zone humide, et prendre le chemin de gauche qui remonte jusqu’à la hutte. Prendre alors le chemin de gauche qui descend et rejoint les berges du barrage. Suivre la berge le long du petit sentier pendant environ 700 m.
7- Alors que le chemin s’élargit, prendre une sente à gauche pour rejoindre une piste carrossable. Suivre cette piste vers la droite. 650 mètres plus loin, après une maison, descendre à gauche dans le chemin. Passer sous le pont de la voie de chemin de fer, et traverser le petit ruisseau en allant à droite. Suivre ce bon chemin tout droit, passer au dessus de la voie de chemin de fer, puis arriver à la route.
1- Prendre alors à gauche, et aller toujours tout droit le long de la route pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité (1€) dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *