Se dépenser

Le chemin des Causses

Petit village perché sur les vestiges de l’ancienne forteresse, Montmurat est fortement marqué par des influences climatiques méridionales d’où une flore extraordinaire : muguet, buis, asperges sauvages, vigne et orchidées.

Prenez le temps d’errer dans les ruelles du village, l’architecture d’influence méditerranéenne est remarquable.
Ce sentier vous fera également découvrir à partir du plateau (après le point de départ, accès sur la D 345) un panorama à 360° exceptionnel sur le Lot, l’Aveyron et le Cantal.

D- Garder la Mairie dans le dos et l’église à main gauche. Prendre la D 345 pour sortir du bourg. Passer devant le grand parking et poursuivre sur la route. Après un grand virage à droite, descendre dans le chemin à gauche.
1- Rejoindre une petite route, et aller à gauche en direction de la tour. Laisser la tour à gauche et descendre vers la droite. Rapidement la route devient une piste qu’il faut suivre toujours tout droit jusqu’à rejoindre la D 16. Suivre la D 16 vers la droite pendant 650 mètres, puis obliquer à droite en direction des Sarrades.
2- Avant la maison, virer à droite dans le large chemin herbeux. Le suivre jusqu’à Ratier Haut. Au hameau, aller tout droit sur la route, et au premier croisement, descendre vers la gauche. Passer sous la ligne haute tension, et bifurquer pour suivre la route la plus à droite.
3- Traverser le village de Bonis en suivant toujours la route, puis bifurquer à gauche dans un chemin bordé de grands chênes. Arrivé à une route, la suivre vers la gauche pendant 150 mètres, puis virer à droite dans le premier chemin. Monter un peu, puis suivre le chemin de gauche.
4- Déboucher sur un chemin goudronné et monter à droite. Aller tout droit pour rejoindre la départementale à hauteur d’un « cédez le passage ». Traverser la départementale, et continuer la montée dans le chemin en face. Le chemin débouche sur une petite route qu’il faut suivre vers la droite.
5- Dans Rozier Haut, prendre la route qui descend vers la droite et la suivre jusqu’au carrefour avec la route départementale. Filer tout droit le long de la départementale, laisser la route de Montmurat à droite, et poursuivre jusqu’au hameau de La Pradelle.
6- A l’entrée du hameau, monter à droite dans un chemin pour rejoindre une piste goudronnée. La suivre vers la gauche pendant 500 mètres, puis monter à droite dans le chemin. Continuer toujours tout droit pour rejoindre le bourg de Montmurat qui mérite la visite.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité 1€ dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *