Se dépenser

Entre fours et moulins

Ce parcours très agréable vous fera découvrir le patrimoine bâti traditionnel de La Châtaigneraie, notamment dans les hameaux de Labroussette, Lamélie et Maurian : maisons, fours à pain, moulins, granges-étables…

Des paysages variés et de beaux points de vue s’offriront à votre regard.

D- Prendre à gauche, remonter dans le bourg en empruntant la D 233 en direction de Cayrols. Après le pont, bifurquer à droite dans un chemin de terre. Le suivre jusqu’à la route goudronnée. Prendre vers la gauche et au premier croisement aller à droite vers Contival. Poursuivre jusqu’à la dernière maison, puis emprunter le chemin en sous bois jusqu’à la route goudronnée.
1- Descendre à gauche, passer le hameau de Labroussette, puis le moulin. Continuer sur la route pendant environ 600 mètres, puis virer à gauche dans un bon chemin (ne pas aller jusqu’au village d’Inchivala). Rejoindre Lagarde par ce chemin. Suivre la petite route pendant 1 km jusqu’à un étang.
2- Tourner à gauche devant l’étang, puis tout de suite après à droite pour emprunter un beau chemin bordé de murets. A la première intersection, monter à droite jusqu’au village de Lamélie. A la route, prendre à gauche puis tout droit jusqu’à la D 233.
3- Traverser la départementale, et monter tout droit en face pour gagner la ferme de Laguirbaldie. Passer entre les maisons et, après l’ancienne grange-étable, bifurquer à gauche dans un bon chemin. Suivre celui-ci toujours tout droit jusqu’au hameau de Maurian. Traverser Maurian, et suivre la petite route jusqu’à la D 333.
4- Traverser et aller en direction du Moulin de Maurian. Continuer tout droit dans un chemin pour remonter jusqu’à Madelco. Près de la ferme, monter tout droit dans le chemin. Un peu plus loin, pénétrer dans une prairie, aller à gauche vers un grand pin solitaire, puis traverser la parcelle vers la gauche en direction du bois. Franchir une chicane, et suivre un beau chemin bordé de houx jusqu’à proximité de La Bitarelle.
5- Dès que l’on aperçoit les premières maisons, obliquer à droite et longer la clôture en la gardant à main gauche avant d’entrer dans le bois. Continuer jusqu’à la D 33 et l’emprunter vers la gauche. Au terrain de sports, filer à gauche dans le bon chemin qui reconduit dans Parlan. Prendre la route à droite puis à gauche pour regagner le point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

' data-map-type="ROADMAP">

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *