Se dépenser

Des moulins à la Vallée du Goul

Compare Ajouter aux favoris

Ladinhac offre un circuit de randonnée où harmonie des paysages et qualité du patrimoine bâti font des merveilles.

Au gré de la promenade, vous découvrirez les eaux vives des ruisseaux environnants et certains des nombreux moulins que compte la commune (Vachand, Cazottes, Lac), sans omettre les superbes points de vue : la cascade de Vachand (hors itinéraire), la vallée du Goul, les Monts du Cantal, les plateaux de l’Aubrac.
Un circuit très diversifié où chaque pas est une découverte.

D- Suivre la route principale sur la gauche sur environ 650 m, puis prendre à droite une petite route. Arrivé face à un hangar, s’engager sur le chemin en face en gardant le bâtiment à main droite. Après quelques mètres, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à rejoindre la petite route du Moulin de Vachand. Descendre à droite jusqu’au moulin.
1- Franchir le pont, puis remonter par le chemin vers la droite. Après quelques mètres de montée, il est possible de suivre le sentier à droite pour faire un aller et retour à la cascade de Vachand. De retour de la cascade, continuer le bon chemin sur la droite pendant 800 m jusqu’au hameau de Maison Neuve. Là, monter à gauche sur la petite route, rejoindre une croisée de routes et tourner à droite.
2- Descendre un peu et prendre le premier chemin à gauche. Rester sur ce chemin jusqu’à l’ancienne ferme d’Izoard. Bifurquer sur la bonne piste à droite qui, après un long plat, plonge dans les bois et conduit à Lascombes. Prendre alors le chemin en face vers la droite. Après une vieille fontaine en granit, le chemin plonge à gauche et débouche sur une piste forestière qu’il faut suivre en descendant. Lorsque la piste tourne à gauche, descendre tout droit dans le petit chemin pour rejoindre la route le long du Goul.
3- Laisser le pont à main gauche et suivre la route le long de la rivière. Plus loin, franchir le pont sur le ruisseau et tourner à gauche sur la piste qui monte pour rejoindre Les Cazottes. Dans le hameau, aller à gauche et suivre la bonne piste jusqu’à une grange. Partir alors à droite et, par un agréable sentier forestier, monter en de longs zigs-zags jusqu’à rejoindre le hameau de Courbesserre. Monter alors dans le hameau sur la petite route.
4- Au croisement, monter tout droit pour trouver un chemin. Après quelques mètres sur ce chemin, bifurquer légèrement à gauche et continuer toujours tout droite jusqu’à une route. Tourner à gauche, puis au stop à droite. Dans le hameau de Paille, au niveau du pylône électrique, tourner à droite et avancer pendant 80 m.
5- Passer la chicane à gauche et entrer dans la prairie. Suivre le fil barbelé en le gardant à main gauche et garder cette direction jusqu’à trouver une autre chicane à franchir. Descendre ensuite pour traverser le ruisseau et remonter de l’autre côté. Monter dans le bois, et déboucher sur une parcelle cultivée à contourner en la gardant à main gauche jusqu’à rejoindre un bon chemin. Bifurquer alors à droite et rejoindre la petite route au hameau du Fau. Entrer dans le hameau et prendre tout de suite à gauche un bon chemin.
6- Après un bon km, déboucher sur une petite route. Descendre à gauche, passer le pont et remonter en suivant la route tout droit jusqu’à Ladinhac. Dans le village, rester sur cette route principale pour retrouver le point de départ.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits)

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *