Les croyances autour de la religion vont bon train en milieu rural, comme chez nous en Châtaigneraie Cantalienne. Il se trouve que chaque commune se voit placée sous la protection d’un saint depuis des siècles et bien souvent ces saints sont des « faiseurs de miracles » dans le domaine médical… Ils guérissent certains maux des humains mais aussi des animaux et sont ainsi qualifiés de thaumaturges. Cet article est à mettre en parallèle de celui sur « Les fontaines qui guérissent » !
Commune de St-Antoine
Réputé pour sa protection envers les animaux domestiques, St-Antoine est aussi invoqué pour traiter « le feu de St-Antoine » du même nom, soit une forme grave de zona ainsi que plus tard au cours des siècles, pour la peste.
St-Antoine est reconnaissable à son bâton se terminant en “t” (on parle d’ailleurs du “Tau” des Antonins), à sa clochette et à son cochon. Ces 3 attributs apparaissent ensemble ou séparément mais l’on doit le succès de St-Antoine à l’ordre des Hospitaliers de St-Antoine ou “Antonins”, spécialisés dans la médecine. Cet Ordre possédait ainsi deux commanderies dans le Cantal dont une située à St-Antoine, en Châtaigneraie. Quoi qu’il en soit, ce Saint est devenu dans la croyance populaire, un guérisseur pour les Hommes mais aussi pour les animaux !
Communes du Trioulou et de Glénat
Ce Saint est prié pour les maux de gorge ainsi que pour la santé des troupeaux. Il pouvait soigner les bêtes les plus féroces !
Communes de St-Saury et Pers (le Rouget-Pers)
St-Eutrope est invoqué pour soigner les troubles liés à la ménopause. Son nom en dit long aussi sur sa vocation : Eutrope / « Estropi » en patois, fait qu’on lui prête depuis bien des siècles le pouvoir de refaire marcher les « estropiés ». Il s’agit donc du Saint protecteur et guérisseur des infirmes et des accidentés.
Découvrez l’histoire de « Luzette et le Prieuré d’Escalmels » !
Commune de Mourjou
St-Médard, patron de la paroisse de Mourjou, était quant à lui invoqué pour la guérison des “fièvres intermittentes”. Ses saintes reliques sont conservées dans l’église du village.
Commune de Lacapelle-del-Fraisse
Tout comme son homologue St-Médard, St-Pierre est invoqué lorsque l’on souffre de fièvres diverses.
Commune de Vitrac
Il est d’usage de croire que le Saint patron de la commune soulage les gens atteints des oreillons !
Commune de Junhac
Quant à St-Justin, il est invoqué pour soigner les maladies de longue durée et les douleurs aiguës.
Commune de Cros-de-Montvert
Saviez-vous que Ste-Madeleine est invoquée pour soigner la méningite ?
Communes de Cayrols, St-Santin-Cantalès et Montsalvy
On attribue à la Sainte toutes sortes de guérisons en matière de maux de tête, de jambes endolories, de fatigue ou encore de problèmes rénaux et intestinaux.
En consultant notre article sur « Les croix« , vous découvrirez aussi que Ste-Anne est invoquée par les mamans et les nourrices qui ont perdu leur lait ! On parle aussi de l’église Ste-Anne de Cayrols dans notre précédent article sur « Les vitraux de Jean Labellie » !
Communes de St-Mamet-la-Salvetat, Arnac et Vieillevie
Il se trouve que le Saint périt immolé par le feu. De ce fait, on lui attribut la guérison des brûlures et du zona. St-Laurent est aussi invoqué pour soulager les maux de dents.
Une légende explique pourquoi le vent souffle toujours autour de la chapelle St-Laurent édifiée sur le puy du même nom, à St-Mamet-la-Salvetat. St-Laurent et le vent vivaient en harmonie, si bien qu’ils se baladaient toujours ensemble. Un jour, les 2 amis arrivèrent à la chapelle et le saint eut envie d’y prier. Il demanda donc au vent de l’attendre. Depuis, le saint n’étant jamais ressorti, le vent souffle toujours dans les environs de la chapelle. Voilà pourquoi St-Laurent est aussi invoqué (à cause du vent) lors de périodes de sécheresse ou de grandes pluies.
Communes de Boisset et Laroquebrou
St-Roch a été le thaumaturge le plus invoqué à l’époque médiévale pendant les épidémies de peste, qui s’abattirent sur l’Europe pendant des siècles. Il est encore le Saint patron des contaminés et des pestiférés. Français d’origine, pendant la peste qui toucha l’Italie entre 1367 et 1368, le Saint ne cessa jamais de prêter secours aux malades. Quand la maladie commença à se retirer des villes, il se dédia à soigner même les animaux touchés par la peste qui vivaient dans les bois. Le patronage de Saint-Roch est aujourd’hui élargi à l’ensemble des maladies contagieuses.
Rdv sur l’article dédié à « Saint-Roch » !
Commune du Rouget-Pers
Tel est le nom de l’église du Rouget et sous ce patronage, la Sainte est invoquée pour soigner la tuberculose !
On parle de l’église du Rouget dans l’article « Les vitraux de Jean Labellie » !
Communes du Laroquebrou, Marcolès, Rouziers, Rouffiac, Siran, Pers, Sénezergues et Boisset
St-Martin est très répandu en Châtaigneraie. Fontaines et églises sont sous son patronage afin de soigner les maux des enfants tel que le rachitisme mais aussi la fièvre et les maladies des yeux.
Plus d’infos sur St-Martin à l’article des « Divines fontaines » !
Commune de St-Saury
Tout comme St-Roch, St-Séverin soigne aussi la lèpre !
Commune de Ladinhac
De la même façon que certains de ses confrères, St-Aignan est sollicité dans la guérison des problèmes de peau divers.
Commune de Roannes-St-Mary
Ste-Barbe est invoquée pour éloigner la foudre ainsi que pour prévenir de la mort subite.
Dernièrement nous avons parlé de l’église de Roannes-St-Mary dans l’article précèdent « Les vitraux de Jean Labellie » !
Communes de St-Etienne-Cantalès et St-Etienne-de-Maurs
Saviez-vous que l’on invoque St-Etienne pour les maux de ventre ?
Sources : Croix de Haute-Auvergne etCroyances, légendes et traditions populaires dans le Cantal de Pierre Moulier et Guide de l’Auvergne mystérieuse de Annette Lauras-Pourrat