Si vous séjournez en Châtaigneraie Cantalienne, vous allez sûrement prévoir une journée au lac de St-Etienne-Cantalès !

Un émerveillement artistique vous y attend : l’œuvre ASTER ! 

Installée sur la voûte du barrage hydroélectrique de St-Etienne-Cantalès, des étoiles en céramique vont illuminer votre venue chez nous en #chataigneraiecantalienne !

On vous embarque dans cet univers féérique et unique en France !

Les visites guidées en 2025

Les visites guidées en 2025

🌟 La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne vous propose 6 dates de visites nocturnes explicatives de l’œuvre ASTER du 17 Juillet au 21 Août 2025 : tous les jeudis rdv à 21h au départ du parking de la plage de Rénac (St-Gérons) ! Ces visites sont gratuites.

📞 Informations et réservations auprès de la Communauté de Communes au 04.71.49.33.30.

☔ Annulation de la visite possible en cas de mauvais temps.

 

Des étoiles plein les yeux ! 

 

L’œuvre ASTER est une commande publique soutenue par le Ministère de la Culture, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne (maître d’ouvrage), le département du Cantal, les communes de Laroquebrou, St-Etienne-Cantalès, St-Gérons et EDF.

Le projet, consistait d’abord à dessiner un ciel d’étoiles de mer sur la coquille qu’offre le barrage. Oui, mais quelles étoiles ? Quel ciel ? Pourquoi pas, justement, le ciel de la Libération, celui du 8 Mai 1945 ? A cette nuance près qu’il ne s’agit pas seulement de reconstituer les constellations qu’on pouvait voir, cette nuit-là, au dessus du barrage, mais plutôt un ciel en quelque sorte « mondial ».

L’œuvre juxtapose ainsi, le ciel tel qu’on pouvait le voir dans le Cantal le 8 Mai 1945, et tel qu’on pouvait le voir, à la même date, au Cap de Bonne Espérance : Orion, Petit Chien, Gémeaux, Cancer, Hydre femelle, Lion, Lynx. Mais donc également : Loup, Centaure, Mouche ou Abeille, Carène, Poisson volant, Colombe, Grand Chien.

 

300 étoiles sous vos yeux entre ciel et « mer »

 

 

Moulées sur de véritables étoiles de mer, les 300 étoiles dont se constelle le barrage se déclinent en trois tailles :

  • Les plus grosses, celles qui constituent les points qui dessinent les constellations, sont recouvertes d’un émail photoluminescent qui absorbe la lumière du soleil le jour et la restitue lorsqu’arrive la nuit.
  • Entre chien et loup, les deux constellations qui se situent à chaque extrémité du barrage sont celles qui s’allument.
  • Les autres sont recouvertes d’un émail platine, qui a la caractéristique de refléter la lumière du soleil. Elles brillent donc en plein jour, attirant l’œil de loin.

    C’est donc un ciel changeant, en mouvement, un ciel vivant comme l’est le vrai ciel, dont toutes les étoiles après tout ne « s’allument » pas en même temps, que propose l’installation.

 

Comment voir cette œuvre artistique ?

 

Direction la commune de St-Etienne-Cantalès !

Un belvédère a été aménagé pour vous permettre de profiter pleinement du spectacle en toute sécurité ! En journée ou en soirée, vous surplomberez le spectacle pour votre plus grand bonheur !

Vous avez passé la journée sur la plage de Rénac sur la commune de St-Gérons ? Parfait, vous pouvez rejoindre le barrage à pied en empruntant le chemin aménagé. Il vous faudra une quinzaine de minutes de marche uniquement !

 

Un spectacle unique chaque soir

 

 

Chaque jour de la semaine, dont les noms convoquent les 7 astres visibles à l’œil nu, les projections à la tombée de la nuit déroulent leurs récits lumineux sur la voûte du barrage. Toutes les vidéos ont leur propre récit avec les animaux des constellations mais aussi les fantômes possibles d’autres animaux. Ainsi le lundi, le loup s’éveille avec les ombres animées qui narguent les poissons volants. Ou encore, le samedi, la baleine émerge de la carène pour rejoindre les eaux du lac ; quand le dimanche, passant sur la constellation du loup, les cerfs sortent du bois tandis qu’à l’ouest, le chien se frotte sur la paroi. A chaque soir, son récit en noir et blanc.