ENVIE D’EVASION ?

Chapitre n°1

Partons ensemble aux confins du Sud-Ouest du Cantal.


Lauzes et vallées ensoleillées à l’Est, tuiles canal et buttes calcaire au Sud-Ouest, pierres de granit et vallons de la Rance au cœur, façades à colombages et lacs splendides au Nord… La Châtaigneraie Cantalienne n’a pas fini de vous étonner !

Que vous arriviez pour la première fois en ses contrées ou que vous soyez habitués de ses lieux, ouvrez grands vos sens, vous allez goûter aux innombrables richesses et émotions de ce territoire préservé.

A l’ombre des châtaigniers qui ont traversé les âges et sur les pas des chemins de pierres à qui il ne manque que la parole pour nous raconter l’Histoire, direction les Cités Médiévales de la Châtaigneraie Cantalienne.

Saviez-vous que la “Châtaigneraie Cantalienne” est le territoire le plus méridional du département du Cantal ?

Cette région naturelle et administrative se constitue de 51 communes pour un peu plus de 22 000 habitants.

Trois de ces communes cantaliennes, d’un aura un peu plus particulier, brillent de leur patrimoine préservé, de leurs secrets de grand-mères inoubliés et de leur savoir-faire local d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Que vous soyez en famille, en amoureux ou même seul(e), Laroquebrou, Marcolès et Montsalvy, Petites Cités de Caractère® en Châtaigneraie Cantalienne, vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leurs trésors…

L’histoire d’un label

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né dans les années 1970 avec pour but de valoriser des communes atypiques.

La marque Petite Cité de Caractère® est délivrée aux Cités Françaises possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Par leur diversité, les Petites Cités de Caractère® de la Châtaigneraie Cantalienne présentent une authenticité historique et sont le reflet des territoires géographiques auxquels elles appartiennent.

Ce projet a un objectif ultime : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

La commission d’homologation qui sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère® se tient tous les trois ou cinq ans. A cette occasion, se rencontrent les différents acteurs en charge de ce processus d’accompagnement des communes concernées (UDAP, DRAC, CAUE, Conseil Régional, Conseil Général, acteurs de la culture, acteurs du tourisme…).

  • Actuellement en France, 190 communes arborent fièrement leur labellisation.
  • La région Auvergne Rhône-Alpes compte 36 Petites Cités de Caractère® : 1 dans l’Ain, 3 dans l’Allier, 2 dans l’Ardèche, 8 dans le Cantal, 1 dans l’Isère, 2 dans la Loire, 7 en Haute-Loire, 10 dans le Puy-de-Dôme, 1 dans le Rhône et 1 en Savoie.
  • Dans le Cantal, les 8 communes élues sont : Menet, Pleaux, Murat, Raulhac, St-Urcize, Laroquebrou, Marcolès & Montsalvy.
  • La Châtaigneraie Cantalienne compte à elle-seule 3 Petites Cités de Caractère® (Laroquebrou, Marcolès & Montsalvy).

« L’action de notre réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine. »

https://www.petitescitesdecaractere.com/

Pour en savoir plus sur les Petites Cités de Caractère Françaises, rendez-vous ici : https://bit.ly/3oF2QKJ

Cette découverte vous inspire ? Ne manquez pas la suite de cet article sur Laroquebrou, Petite Cité de Caractère®, au mois d’Avril !