S'émerveiller

Village de Roumégoux

Ne manquez pas la Chapelle du Bourniou située sur la route de Saint-Géraud, ainsi que la fontaine légendaire Saint-Géraud qui se trouve à ses côtés (visite libre, ouverture printemps, été). Elle est mentionnée pour la première fois au Xème siècle.

Le Comte d’Aurillac, Saint Géraud est décédé à Saint Cirgues (46) en l’an 920. Désireux de reposer dans son abbaye à Aurillac, sa dépouille fut ramenée à pied par des porteurs. En chemin, les porteurs s’arrêtèrent pour se désaltérer mais ils ne trouvèrent rien. En revenant vers la dépouille, ils constatèrent avec étonnement qu’une fontaine avait jailli sous le corps. Aujourd’hui cette fontaine à l’eau vertueuse existe toujours. Les habitants des alentours comprirent que le lieu avait été sanctifié et ils s’empressèrent d’y construire la première chapelle. En 1690, elle fut reconstruite car la chapelle avait subi les vicissitudes du temps et des Hommes. En 1834, elle fut agrandie une première fois. Puis en 1858 et en 1881 la chapelle fut agrandie de nouveau en raison du succès des pèlerinages. Aujourd’hui la chapelle est dédiée à la Vierge sous le vocable Notre Dame des Grâces.
Dans le bourg de Roumégoux, l’église Saint-Pierre Saint-Paul reconstruite au XVème siècle possède un mur clocher et abrite une statue de Saint-Géraud classée à l’inventaire des Monuments Historiques.
Elle est munie d’un très joli clocher à peigne où se balancent 3 cloches. Parmi elles, l’une date de 1536 et est classée aux Monuments Historiques.
Lorsqu’on pénètre à l’intérieur de l’édifice par le porche percé dans le mur-clocher, typique de la région, on peut découvrir une petite nef séparée du chœur par un arc triomphal de style gothique. Le chœur, est éclairé par deux fenêtres en arc brisé, avec des vitraux représentant Saint Paul et Saint Pierre tenant les clefs du Paradis, le tout surmonté par un oculus. Le chœur de forme presque carrée est couvert d’une voûte à croisée d’ogives.
L’édifice fut gravement touché par les Guerres de religion. L’église fut reconstruite par la suite au XVème siècle. Après ces temps difficiles, l’église fut au cours des siècles enrichie par du beau mobilier et ornée de statues en bois doré. Aujourd’hui on peut admirer dans le chœur les magnifiques Saint Paul et Saint Pierre et dans la chapelle sud, la statue de la Vierge ainsi qu’un très beau retable.

The Bournioux Chapel and the Saint Géraud Fountain (visit, opening spring, summer). Church dated of the 15th century. :

De Bournioux Kapel en de fontein van de H. Géraud. (te bezoeken in voorjaar en zomer). Kerk uit de XVe eeuw. :

Tarifs

Accès libre.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.