Description
Au sud de la Châtaigneraie, dans la région naturelle du Veinazès, se trouve Junhac, lové entre les cours d’eau de l’Auze et du Combenousse. Deux circuits de randonnée traversent le village et ses ravissants paysages.
Arpenter le GR 465 constitue une belle manière de découvrir Junhac, arrivant sur d’anciens sentiers de traverse, tantôt bordés de forêts, tantôt traversant des champs entourés de murets en pierres sèches et de haies. Ces chemins très pittoresques donnent à voir de splendides points de vue sur le bourg et sa charmante église.
L’église Saint-Justin, pour sa part, est d’origine romane, dont elle conserve la structure avec son porche et ses encadrements de porte et de fenêtre typiques. Mentionné dès 909, l’édifice a été par la suite plusieurs fois remanié, comme c’est le cas de sa nef qui prend un aspect gothique au cours du XIVe siècle, puis de son clocher, transformé au XIXe siècle. Ces modifications successives lui confèrent une architecture singulière. Son intérieur, en particulier ses voûtes, est décoré de quelques fresques, ainsi que de coquettes statues. À l’extérieur du bâtiment emblématique, au pied du clocher, se trouve une curiosité : une statue à figure humaine dont l’origine est supposément celte. Faites quelques pas de côté sur la droite et vous trouverez autour de l’église un belvédère qui permet de contempler les collines et hameaux environnants.
Ne manquez pas le charme du reste du bourg, à proximité immédiate du parvis de l’église, comportant encore aujourd’hui de belles maisons anciennes, couvertes d’une toiture de lauzes. La rue du Quartier latin est quant à elle remarquable pour son petit porche à son extrémité, ainsi que l’élégante maison à pans de bois qui la borde.
Pour continuer la découverte des environs de Junhac, le sentier de randonnée empruntant pour partie le GR 465 Nord, et menant jusqu’au site géologique du Mur du Diable (donnant son nom au circuit), constitue une excursion qui vaut le détour. “Le Mur” (aussi appelé « Rochers du Diable »), endroit empreint de légendes, émerge du filon granitique présent sur la commune et cela en fait l’un des rares sites d’escalade en Châtaigneraie. La légende locale raconte à son propos que « mécontent des gens de Junhac, le diable souhaitait les punir. Afin de les enfermer, il ramassa des pierres et les mit dans son tablier. Alors qu’il passait au-dessus de Junhac, une jeune fille l’aperçut et, prise de peur, fit un signe de croix. En conséquence, les pierres tombèrent du tablier et s’alignèrent de façon impeccable. Sur ces faits, le diable disparut et les habitants échappèrent à la prison… ».
Les autres hameaux de Junhac ne sont pas dénués d’intérêt, notamment celui d’Aubespeyre, perché en hauteur avec son petit clocher pointant à l’horizon. Il fut longtemps une des sections les plus importantes de la commune en termes d’habitants. Ce lieu, à l’église originale, donne accès à un splendide panorama sur la vallée du ruisseau du Combal ainsi que sur les contreforts de la vallée du Lot.
Alors n’hésitez pas à vous rendre à Junhac, charmant village chargé d’histoire et entouré d’un écrin de nature qui ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez à arpenter ses rues ou ses sentiers.
In the Southern part of the Châtaigneraie, in the natural region of Veinazès, Junhac is located between the Auze river and the Combenousse creek. Two hiking paths go through the village and its wonderful landscapes. :
In het zuiden van de Châtaigneraie, in het natuurgebied Veinazès, ligt Junhac tussen de rivier de Auze en de kreek Combenousse. Twee wandelpaden doorkruisen het dorp en zijn fantastische landschappen. :
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Poster un avis