Rouffiac appartient à la Xaintrie, petite région naturelle qui s’étend principalement dans l’est de la Corrèze, dont la commune est limitrophe. Elle conserve un éventail de belles demeures de granit recouvertes de lauzes.

Son territoire est parsemé de bois de pins et de feuillus qui, paraît-il, font le bonheur des amateurs de champignons. Si le succès en la matière n’est jamais garanti, les marcheurs trouveront en revanche toujours un terrain propice à leur soif de nature. La commune propose d’ailleurs un itinéraire de randonnée balisé et semi-boisé de près de 5 km. Il s’intitule « Moulergues », du nom du principal hameau que vous rencontrerez en chemin.
À Rouffiac même, l’assez vaste église Saint-Martin est précédée d’un massif clocher-porche du XVIIe siècle dont le portail est de style Renaissance. Le chœur du XIIIe siècle est couvert depuis le XVe siècle d’une voûte sexpartite.
La nature hétéroclite de cet édifice est caractéristique du Cantal, où l’on a largement transformé les églises au fil des siècles afin de répondre d’une part à l’usure du temps et d’autre part à l’accroissement démographique, qui a culminé au XIXe siècle.
Encore très répandus, les emblématiques clochers à peigne ont été souvent remplacés par des clochers plus massifs comme celui de Rouffiac. À la nécessité de solidité accrue – les clochers à peigne étant peu résistants aux affres du temps – s’ajoutait la volonté de la part de l’Église d’afficher sa prééminence sur la communauté villageoise. À Rouffiac, il s’agit d’une première construction, l’église étant jusqu’alors dépourvue de clocher.
Quant aux chapelles latérales, très nombreuses dans le Cantal, elles sont elles aussi des ajouts ultérieurs à la construction, du XVIIe siècle ici précisément. Elles répondaient au souci des familles les plus aisées de se ménager des espaces propres au plus près du chœur de l’église paroissiale dans le but d’assurer leur salut.
La chapelle semi-souterraine, enfin, est dédiée à Notre-Dame de Pitié. Une statue de la Vierge en parfait état y aurait été découverte lors des travaux d’édification de la nef.
En déambulant dans les rues de Rouffiac et dans les hameaux alentour, vous rencontrerez tour à tour d’imposantes maisons de maître s’inspirant de l’architecture urbaine classique, identifiables à leurs lucarnes ; des fermes-blocs, moins ouvragées, destinées à regrouper sous un même toit les animaux, au rez-de-chaussée, et les hommes, à l’étage ; des granges-étables, avec encore une fois les bêtes au niveau du sol, et le foin stocké au-dessus de leurs têtes. Quelques-unes ont d’ailleurs conservé leur montade, la pente qui permet d’accéder au fenil.
À des fins d’économies et de confort, on a également construit des maisons en enfilade : ce sont les « barriades », si fréquentes elles aussi dans la région.
Rouffiac a ainsi conservé son allure de petit bourg typique de l’ouest cantalien, dont le charme est rehaussé par son environnement vert et vallonné, à mi-chemin des gorges de la Cère et des fameuses tours de Merle.

Rouffiac is part of Xaintrie, a small natural region that extends mainly into the east of Corrèze, which the commune borders. It boasts a range of beautiful granite houses covered in local slate roofs. :

Rouffiac maakt deel uit van de Xaintrie, een klein natuurgebied dat zich voornamelijk uitstrekt in het oosten van de Corrèze, waar de gemeente aan grenst. Het heeft een reeks prachtige granieten huizen met lokale leisteen. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

  • La table du prieuré

    Reply
    Rating: 5 / 5
    Avantages

    Les clefs pour la visite de l'église sont disponible au restaurant la table du prieuré tel 04 71 47 62 83

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *