S'émerveiller

Eglise de Roannes Saint Mary

Compare Ajouter aux favoris

L’église Sainte Barbe date de l’époque romane. On sait pourtant qu’elle existait probablement avant l’an mil, puisqu’elle fut comprise dans la succession de Saint Géraud et mentionnée dans son testament.

Aujourd’hui elle conserve un beau portail roman sur la façade ouest surmonté d’un clocher à peigne à quatre cloches. L’intérieur de l’église est composé d’une nef à trois travées qui précède le choeur et une abside, le tout sous ogives. Part ailleurs, quatre chapelles s’ouvrent de part et d’autre de la nef. Les deux premières en entrant sont les plus anciennes : celle de gauche, la chapelle Saint Jean Baptiste, qui date du XVème siècle présente un agneau pascal sur la clef de voûte; celle de droite est la chapelle des Seigneurs de Roannes et a été restaurée au XVIIème siècle. Les deux chapelles du transept sont ouvertes par des arcs en plein cintre. On peut voir à l’intérieur de l’une d’elle un retable composé d’un tableau représentant la crucifixion. Dans l’église il y a la présence de trois vitraux contemporains réalisés par Jean Labellie. L’un représente « Jésus au mont des oliviers » avec une dominance de bleu et de vert, un autre symbolise Saint Jean Baptiste dans la lumière avec des tons jaune. Enfin, le dernier représente la patronne de l’église Sainte Barbe.
A voir dans les environs l’église Saint Mary qui date de 1962. Elle fut bénie la même année. Auparavant, une autre église existait à Saint Mary au lieu-dit « L’ermitage », elle fut démolie suite à un incendie accidentel et remplacée par l’église actuelle, au coeur du village. Elle fut reconstruite grâce au chanoine Molénat qui l’avait promise aux habitants. La façade de l’édifice est construite avec les pierres de l’ancienne église et on peut y voir une percée laissant place à un oculus. Enfin la cloche qui surmonte l’édifice provient de l’ancienne église.

:

:

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *