Village surplombant les gorges de La Truyère et la vallée du Lot, Montsalvy vous propose un sentier dont le départ se fait au cœur de la cité médiévale qu’il est possible de découvrir en visite libre grâce à un parcours du patrimoine.

Ce parcours vous permettra d’apprécier de nombreux points de vue remarquables sur la région : la vallée du Lot, l’Aveyron et les plateaux d’Aubrac.

D- Passer sous le porche et emprunter la rue Marcellin Boule jusqu’au second porche. Puis, suivre la route départementale D290 en direction de Lafeuillade jusqu’au rond-point. Le traverser et suivre légèrement à droite de la D290, le chemin du Puy de l’Arbre. Près de la croix, prendre à droite le chemin qui mène au point de vue (table d’orientation : vue sur les Monts du Cantal, l’Aubrac, la cathédrale de Rodez).
1- Suivre à droite la route en direction de Riols. Le chemin est commun au GR465 (balisé blanc et rouge). Au croisement du Cayla, poursuivre tout droit sur 500 m. A l’intersection de la croix, prendre à gauche la route qui descend jusqu’à Riols (1.6 km), dans le hameau, tourner à droite sur 30 m.
2- S’engager à gauche entre la ferme et une grange, sur le chemin qui descend. Suivre la piste forestière qui rejoint le ruisseau de Riols près de la station de pompage (572 m). Avant la station, traverser le ruisseau à droite et remonter progressivement dans les bois jusqu’à l’entrée de Laroque.
3- Le GR465 se sépare et continue tout droit. Avant la première maison de Laroque, suivre à droite le chemin qui continue de longer le ruisseau (800 m). A l’intersection des pistes, rester à droite toujours le long du ruisseau sur un très beau chemin empierré aménagé en surplomb des gorges du Riols, avant de rejoindre la D231 de Leucamp à Pons. Suivre la D231 à droite en descendant vers le Puech sur 1.9 km.
4- Au troisième virage après le Puech, quitter la route à droite et entrer dans le Bois Grand pour remonter la rive droite du ruisseau de Riols. Le chemin est de nouveau commun au GR465. Après 1 km, au croisement, prendre le second chemin de droite qui monte sur une série de virages en épingles (2.4 km). A l’intersection, continuer sur le chemin de droite jsuqu’au point de vue (Monts du Cantal au nord-est), et rejoindre la route.
5- Le GR465 se sépare et continue à gauche. Prendre à droite et suivre la route pendant 3 km. Laisser à droite les hameaux de Fonfrège, Rocalbe et La Viste. Poursuivre tout droit jusqu’à l’intersection avec la croix et continuer encore sur 100 m.
6- Laisser l’itinéraire de départ pour prendre le chemin à gauche qui rejoint le hameau de Boutelongue (300 m). Continuer sur le chemin goudronné pendant 500 m jusqu’à la route. Prendre à gauche et suivre la route pendant 300 m jusqu’au rond-point de l’itinéraire aller. Continuer sur la gauche et entrer dans Montsalvy. Passer sous le porche, traverser le bourg médiéval jusqu’au second porche et rejoindre le point de départ au Foirail.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité dans les points accueil de l’Office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *