Se dépenser

Liaison du Marais du Cassan

Compare Ajouter aux favoris

A partir de Saint-Etienne Cantalès, ce circuit emprunte un chemin de crête qui offre une vue panoramique sur les massifs du Cantal et du Sancy.

Il emprunte une partie du chemin de Compostelle (Voie Arvernia) et rejoint le tour du Marais du Cassan et de Prentegarde classé espace naturel sensible et site Natura 2000.

D- Garder l’abri bus dans le dos, et monter la petite route en face en direction du village de Saint-Etienne Cantalès. Traverser le bourg, et prendre la petite route à gauche à hauteur de la Mairie. A la croix, aller à droite dans le chemin et le suivre jusqu’à l’Estrade. Aller tout droit sur la D 18 pendant environ 600 m.
1- A hauteur de la route de Labro Vieille, bifurquer à gauche dans le chemin et rejoindre ainsi le village de Labro. Traverser le village tout droit, et poursuivre sur un chemin qui va d’abord enjamber la voie ferrée par un pont, puis traverser l’Auze par une passerelle. Remonter à droite et rejoindre une large piste au hameau de Devez. Prendre à gauche et suivre la piste pendant 1.5 km.
2- 100 m avant d’arriver à la Nationale, bifurquer à droite dans le chemin qui longe la forêt. Suivre ce dernier tout droit, enjamber le ruisseau sur les caillebotis. Longer entre les clôtures qui remontent dans le pré, en direction de la route. Franchir la dernière chicane et prendre à gauche pour arriver au parking.
3- Du panneau sur le parking, remonter légèrement vers Prentegarde, traverser la route pour prendre le petite sentier sous les pins à gauche entre le pré et la route. Passer la chicane et entrer sur le sentier de découverte du Marais du Cassan et de Prentegarde. Longer encore un peu la route pour bifurquer à droite dans un chemin plus large et le suivre sur 400 m pour arriver face à une clôture. Prendre à gauche pour la longer et suivre les caillebotis. Arrivé dans le bois de pins, prendre à droite, suivre ce petit sentier où se succèdent bois de chênes et bois de pins. Arrivé à la clôture, emprunter la chicane, continuer dans le bois et bifurquer à droite sur les caillebotis. Poursuivre en sous-bois pour ressortir dans un pré et suivre le sentier vers les habitations pour retrouver un chemin.
4- Prendre à droite et rester sur ce chemin toujours tout droit. Tourner à droite, longer la clôture et franchir le ruisseau à l’aide de la passerelle. Retrouver un chemin qu’il faut suivre tout droit. Continuer dans le chemin en franchissant un nouveau ruisseau et le passage d’une chicane, puis continuer de longer le bois pour retrouver la route. Au carrefour, prendre le cul-de-sac en face, direction La Frescaldie.
5- Au carrefour suivant, aller à droite, direction La Vielle, et 50 m plus loin, partir en face dans le chemin pour retrouver de nouveau la route. Prendre à gauche. Poursuivre cette route principale et arriver à Calvanhac. Traverser ce petit village et le lieu-dit du Cassan, attenant à ce dernier, et rester sur cette route principale pendant 1 km. Arrivé au carrefour, prendre à gauche puis le chemin tout de suite à droite après la voie ferrée. Continuer sur ce chemin pour déboucher sur une petite route qu’il faut emprunter à droite sur 30 m, puis prendre à gauche dans le chemin qui monte. Retrouver une autre petite route, descendre à droite, puis de nouveau à gauche sur le D 18 et reprendre ainsi en sens inverse l’itinéraire emprunté à l’aller pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits-10€). Circuit également disponible à l’unité 1€.

 

Tarifs

Gratuit.

' data-map-type="ROADMAP">

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *