Se dépenser

Les Quatre Vallées

Charmant village de La Châtaigneraie, Boisset, havre de paix, vous attend pour une randonnée tourmentée à la découverte des vallées du Moulègre, du Bouzaï, de La Rance et de L’Anès.

L’occasion d’admirer de superbes panoramas sur La Châtaigneraie et les Monts du Cantal, notamment au Bois de l’Arque (point 7), ainsi que la Chapelle Notre-Dame-du-Pont (entre les points 2 et 3), magnifique édifice du XIIe siècle avec fresques des XIVe et XVe siècles.

D- Suivre la D 51 en direction de Maurs pendant 700 mètres. Descendre à droite en direction du Moulin de Ramon, franchir le pont, puis aller tout droit dans le chemin en gardant le ruisseau à main gauche. Plus loin, passer sous la voie ferrée, puis rejoindre une petite route.
1- Suivre la route toujours tout droit jusqu’à ce que celle-ci tourne fortement à droite en direction d’Aumergues. Quitter alors la route, et aller tout droit dans le chemin en sous bois. Quelques mètres plus loin, prendre le chemin de gauche, puis de nouveau à gauche pour rejoindre la D 61. Traverser et descendre pour franchir la voie ferrée et le ruisseau.
2- Remonter le chemin en face jusqu’à une route, la suivre vers la droite pour rejoindre La Bourgade. Traverser le village, et rejoindre Entraygues en restant toujours sur la route. A Entraygues, descendre vers la gauche et rejoindre la D 17. Prendre à droite, et la suivre jusqu’au lieu dit La Planche du Souq.
3- Suivre alors la route à droite en direction de Boisset. Quelques mètres plus loin, monter à gauche dans un chemin pour rejoindre Long Puech. Dans ce village, monter à droite, et suivre le chemin tout droit. Monter ensuite à gauche, et rejoindre une route. Traverser la route, et aller tout droit jusqu’à Felgines.
4- A la sortie du village, descendre à droite dans le chemin pour rejoindre Puechagut. Monter à droite en suivant la route, puis prendre la première route vers la gauche. Descendre en suivant la petite route pendant 1,3 km.
5- Alors que la route tourne fortement à gauche, s’engager dans le chemin tout droit. Suivre ce chemin qui remonte en lacets jusqu’à Lauressergues. Dans le village, suivre la route vers la gauche sur quelques mètres, puis obliquer à gauche dans le chemin le long d’un bâtiment. Poursuivre pendant 1,2 km.
6- (En descendant à gauche, il est possible de faire un aller et retour jusqu’aux ruines du Château de Toursac) Aller tout droit, franchir un ruisselet et monter en suivant toujours le chemin forestier pour rejoindre le hameau de La Peyrade. Suivre la route tout droit jusqu’à une intersection. Prendre alors à gauche, et quelques mètres plus loin, descendre à droite dans le chemin. Puis de nouveau à droite en direction de la ferme du Bois de Laroque.
7- Passer devant les bâtiments en allant tout droit. Un peu plus bas, emprunter le chemin de gauche et descendre jusqu’à rejoindre la D 51. Virer à gauche sur la route, puis au croisement aller à droite en direction d’Encaylus. A 150 mètres du croisement, descendre à droite dans le chemin, passer sous la voie ferrée et rejoindre une petite route.
8- Monter jusqu’à un croisement, et bifurquer à droite. Continuer sur cette route, laisser à gauche la route de Merlet, puis monter à gauche dans un chemin de terre pour rejoindre la D 64. Descendre alors à droite pour rejoindre Boisset, traverser le village en allant toujours tout droit pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité (1€) dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *