Le bourg de Cros-de-Montvert est serré autour de son église Sainte-Madeleine de style romano-byzantin.
Cet agréable sentier, en grande partie forestier, vous permettra de découvrir de nombreuses essences.

Le hameau du Monteil ne manquera pas de vous séduire grâce à son architecture remarquable : fours à pain, cadran solaire, lavoir, granges, maisons.

D- Remonter dans le village jusqu’à la route départementale et la suivre vers la gauche. A hauteur d’une croix de pierre, prendre la petite route en direction de Labesse. Suivre cette route toujours tout droit jusqu’au Puy de Labesse.
1- Prendre alors le chemin vers la gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre Le Monteil. Dans le village, aller toujours en face, passer sur une placette (place Saint-Germain des Prés) avec une fontaine. Et continuer tout droit. Bientôt la route laisse place à un chemin de terre qu’il faut suivre.
2- A la première intersection, prendre à droite, puis laisser un chemin à gauche puis un autre à droite avant d’arriver à une nouvelle intersection. Prendre le chemin le plus à droite et descendre dans un chemin qui rapidement devient un sentier humide.
3- Plus bas, franchir le ruisselet, et remonter en face le long d’un sentier où l’eau est très présente. Suivre tout du long ce sentier jusqu’à déboucher sur une large intersection. Prendre la piste qui monte en face. Arrivé près d’une prairie, bifurquer à droite pour redescendre. Franchir un ruisselet, et monter en face dans le chemin forestier.
4- A un large carrefour, tourner à gauche, et suivre un bon chemin au milieu de jeunes plantations d’arbres. Garder alors toujours le chemin le plus à gauche qui reste en ligne de crête. Plus loin, près d’une prairie, aller à droite, puis rester sur le chemin qui longe la parcelle. Continuer tout droit jusqu’à l’entrée d’un pré.
5- Franchir la clôture, puis continuer tout droit en descendant. Plus bas franchir de nouveau la clôture, et poursuivre en descendant. Arrivé à un chemin, le suivre vers la gauche. Traverser un ruisselet, puis remonter en face toujours sur le chemin pendant environ 600 mètres.
6- Près d’une maison, suivre à droite le chemin herbeux pour retomber sur la route départementale. Aller tout droit pour rejoindre le centre du village, puis descendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits-10€). Circuit également disponible à l’unité 1€.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *