Ce circuit vous permettra de découvrir l’architecture de la région, des points de vue sur La Châtaigneraie mais également le surprenant site du Trou du Diable.

Lou Gourd del Drat est un extraordinaire chaos de rochers qui barrent le cours de la rivière Rance et dans lequel les eaux tourbillonnantes ont creusées au fil des siècles de remarquables gourds (pierres polies par les eaux).
Depuis l’imagination populaire a fait son chemin… et la légende du Trou du Diable est née…

D- Prendre la direction de Marcolès, passer devant l’école, puis 300 m plus loin, au croisement, rester sur la gauche toujours en direction de Marcolès jusqu’à la croix Vincent.
1- Emprunter le chemin à droite, franchir un vallon et arriver à un croisement avec une piste. Emprunter la piste vers la droite. Franchir un nouveau vallon, et remonter sur une piste sableuse. Un peu plus loin, quitter la piste pour un chemin herbeux vers la droite et rejoindre la petite route à Muratet.
2- Emprunter la route vers la gauche et avancer tout droit. Peu après le dernier cabanon en bois, descendre à droite sur la grande piste (pour faire un aller et retour jusqu’au Trou du diable). Suivre la piste tout droit jusqu’à la route départementale, traverser la route et emprunter le sentier jusqu’au bout. Revenir jusqu’au point 2 et prendre la piste sableuse vers la droite pour rejoindre Lasplagne.
3- Avancer sur la route pendant une centaine de mètres puis virer à gauche dans un chemin herbeux. Poursuivre jusqu’à la route départementale 66. Prendre alors à gauche sur la route pendant 150 mètres, puis monter à droite sur une petite route jusqu’au hameau de Lavergne.
4- Poursuivre tout droit dans le chemin, franchir un petit vallon, puis monter à gauche. Après une bonne montée, le chemin devient plat et longe des prairies. Continuer toujours tout droit, pénétrer en forêt pendant 450 m jusqu’au croisement.
5- Virer à gauche et 150 m plus loin, bifurquer de nouveau à gauche. Après une forte descente, tourner à droite et rejoindre le hameau de Salettes. Suivre la petite route vers la gauche sur 500 m. A la croix Saint-Jacques, descendre à gauche sur la départementale pour rejoindre Vitrac.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits-10€). Circuit également disponible à l’unité 1€.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *