Fournoulès est une charmante petite commune de La Châtaigneraie.

Au point 5 vous pénètrerez dans une forêt qui constitue la limite entre le Cantal et l’Aveyron sur près de 5 kms. Vous passerez alors à un des points culminants du canton (601m) d’on l’on peut apercevoir 18 clochers : à vous de les découvrir.
Vous admirerez le volcan cantalien au nord, les montagnes de l’Aubrac et le clocher de la cathédrale de Rodez au sud, ainsi que la cité de Maurs et la butte de La Garenne de Saint-Santin à l’ouest.

D- Du parking, prendre à droite et monter dans le village jusqu’à l’église. Tourner à gauche en laissant l’église à main droite. Arrivé sur une petite route, tourner à droite. Poursuivre tout droit sur la route jusqu’au hameau du Verdier.
1- A la sortie du hameau, dans un fort virage, prendre tout droit le chemin qui part en face. Suivre ce chemin et arriver à un ruisselet, le traverser, puis aller à gauche.
2- Au hameau de Quasse Basse, prendre la route à droite et la suivre pendant 1,4 km. A l’intersection, prendre à droite puis quelques mètres plus loin, tourner à gauche sur le chemin.
3- Continuer sur ce chemin et après un bonne descente, virer à droite. Continuer à descendre jusqu’au ruisseau. Traverser, puis monter en face. Suivre le chemin qui monte jusqu’à une prairie.
4- Traverser la parcelle en restant sur le chemin, puis continuer jusqu’à la route près du hameau du Cros. Prendre la route à droite, et monter jusqu’à rejoindre la D 25. Tourner à droite. Une centaine de mètres plus loin, quitter la D 25 pour prendre une bonne piste à droite.
5- Suivre cette piste qui devient ensuite un chemin herbeux pour rejoindre la D 25. Aller à droite, puis au premier virage tourner à gauche en direction des maisons.
6- Laisser les habitations à main gauche, et prendre le chemin vers la droite. Aller tout droit pour retomber de nouveau sur la D 25. Suivre cette route tout droit jusqu’au Montat Haut. Prendre alors à droite pour quitter la départementale puis tout de suite à gauche. Rester ensuite sur cette petite route pendant 1,4 km.
7- A l’intersection, bifurquer à gauche, descendre, puis à hauteur d’un bâtiment, prendre à droite le chemin qui descend. Plus bas, tourner de nouveau à droite en gardant la vieille maison à main gauche. Suivre ce chemin pour arriver dans Fournoulès. Descendre un peu à gauche, puis à droite au niveau du monument aux morts. Aller tout droit pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité (1€) dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *