Joli bourg composé de maisons de granite aux toits de lauzes, Saint-Mamet possède une église gothique des XIIe et XIVe siècles renfermant un retable du XVIIIe siècle.
Ce parcours, facile, est relativement ombragé.

Au point 1, si vous prenez à gauche (hors circuit), vous pouvez aller au Puy Saint-Laurent (771m) : chapelle et panorama circulaire sur le bassin d’Aurillac, les Monts du Cantal, le barrage de Saint-Etienne Cantalès et les départements limitrophes (table d’orientation). Vous dominez également Saint-Mamet et l’usine laitière.
A Laboual : belle grange restaurée à clocher-porche.

D- Remonter dans le village sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche une petite rue en direction du Puy Saint-Laurent. Monter cette rue tout droit jusqu’à une croix (possibilité d’aller jusqu’au site du Puy Saint-Laurent en aller et retour en partant à gauche).
1- Prendre à droite sur 60 mètres, puis obliquer à gauche pour rejoindre un sentier. Aller tout droit jusqu’à la D 32.
2- Traverser et prendre en face la petite route en direction de Laboual. Traverser le village en descendant tout droit, passer devant la ferme.
3- Emprunter le chemin bordé de haies. Un peu plus loin, laisser le chemin qui part à gauche, et poursuivre pendant une centaine de mètres.
4- Obliquer à droite, dans un sentier et monter dans ce joli chemin bordé de houx et de noisetiers. Arrivé à une petite route, la suivre en face et déboucher sur la départementale.
5- Emprunter cette dernière vers la gauche. Vers la pharmacie, aller tout droit pour rejoindre la rue principale et descendre jusqu’au point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité 1€ dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

' data-map-type="ROADMAP">

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *