Se dépenser

La Dame du Castel d’Auze

Compare Ajouter aux favoris

Sénezergues est un petit village pittoresque irrigué par de nombreux ruisseaux qui viennent grossir la rivière L’Auze.
Ce sentier vous permet de découvrir un passé chargé d’histoire et de magnifiques points de vue sur les gorges du Don.

Vous découvrirez les ruines d’un château construit au Moyen-Age : la légende dit qu’au XIIIème siècle y vivait une châtelaine fort belle qui, délaissée par son mari chevalier, se mit à écrire de merveilleux poèmes qui la rendirent célèbre : la Dame du Castel d’Auze.

D- Monter la rue en direction du bourg. Devant le bar restaurant, tourner à gauche et suivre cette route pendant 400 m. Dans un virage, quitter la route et aller à gauche dans un bon chemin sableux. Toujours sur ce chemin, plonger à droite jusqu’au ruisseau de la Sarrette.
1- Franchir la passerelle, puis remonter en face. 20 m plus haut, monter à droite puis à l’intersection suivant à gauche. Suivre ensuite ce chemin évident qui monte pendant 1.6 km jusqu’à rejoindre la route.
2- Bifurquer alors à gauche, passer le hameau de Sarrette Haute, et continuer tout droit jusqu’à Servan.
3- A Servan, laisser le descriptif du sentier sur votre gauche et aller tout droit pour faire un aller et retour aux rochers de Servan (panorama sur les gorges de l’Auze). Revenir au point 3 et partir à droite entre les bâtiments. Suivre le chemin pendant 1.5 km. A une intersection, aller à droite pour faire un aller et retour au Rocher de la Croix (800 m). Sinon, partir à gauche en descendant.
4- Prendre à droite (attention l’intersection n’est pas évidente). Après une centaine de mètres de descente, descendre à gauche dans un chemin très caillouteux qui conduit au ruisseau de Sarrette. Franchir la passerelle et poursuivre le chemin qui remonte tranquillement. Laisser le chemin de droite qui conduit vers le hameau du Don, et à la prochaine intersection, aller à droite pour voir le site où fut érigé le « Castel d’Auze » en aller et retour.
5- De retour de cette intersection, continuer de monter pour rejoindre le hameau du Mas. Ne pas aller jusqu’à la route, tourner tout de suite à droite et descendre par un chemin discret. Passer devant la fontaine. Continuer sur ce chemin sans descendre trop à droite, passer sous le château, puis déboucher sur une petite route. Prendre alors à droite, et rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie des 54 fiches disponibles à l’unité dans les points accueil de l’office de tourisme de la Châtaigneraie.

 

Tarifs

Gratuit.

' data-map-type="ROADMAP">

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *