Se dépenser

La chapelle du Pont

La Chapelle du Pont, édifice restauré datant du XIIe siècle, est l’attrait majeur de ce circuit. Cette chapelle fut totalement ignorée jusqu’en 1908, quand fut découvert, à la bibliothèque du Vatican, la biographie des deux moines fondateurs du prieuré.

Les murs intérieurs sont recouverts de magnifiques fresques des XIVe et XVe siècles.
Sur la partie du sentier située près de La Rance, la rivière est superbe, semée de rochers et de cailloux.

D- De la chapelle, revenir par la petite route jusqu’au pont. Ne pas le franchir, traverser la petite route et s’engager dans le chemin qui monte en face.
1- Après quelques mètres, tourner à gauche dans le chemin très humide qui longe une prairie. Suivre ce chemin qui devient rapidement forestier pour déboucher en lisière. Suivre à droite le chemin qui monte en gardant les prairies à main gauche et rejoindre Le Ramier.
2- Prendre à droite (pas le plus à droite) et poursuivre sur un large chemin. Contourner un vallon, et revenir en forêt.
3- Bifurquer à droite pour une bonne montée sur une ancienne piste forestière. A la route, tourner à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. Traverser le village de La Moneyrie.
4- Descendre à droite pour aller jusqu’au Puech de Chaules par la large piste. Laisser la maison à gauche, et monter le petit raidillon. En haut, tourner à gauche. A l’intersection suivante, prendre le chemin de gauche, puis descendre par un sentier entre les clôtures.
5- En bas, prendre à gauche sur un bon chemin, avancer sur environ 200 mètres, puis plonger à droite en forêt par un étroit sentier (attention, il n’est pas très visible). Arriver sur un ancien chemin et le suivre sur la droite pour rejoindre la petite route.
6- Virer à droite sur la route sur 300 mètres puis descendre à gauche dans le petit sentier au niveau du panneau de risque d’incendie. Rejoindre ainsi la Chapelle du Pont.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits-10€). Circuit également disponible à l’unité 1€.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *