Se dépenser

La Bécarie – La Vinzelle

Compare Ajouter aux favoris

Cette agréable randonnée permet de découvrir, aux confins de la vallée du Dourdou et du Lot, le hameau de La Bécarie, commune de Cassaniouze (Cantal) et le pittoresque village de La Vinzelle, commune de Grand-Vabre (Aveyron), bâti sur un éperon rocheux.

D-Garder le four à pain du hameau de Ruayres à main droite, et s’engager dans la ruelle entre les bâtiments. Poursuivre tout droit sur la petite route jusqu’au hameau de La Bécarie. Avant la première maison, monter à gauche sur le large chemin. 100 mètres plus loin, bifurquer à droite dans un petit sentier le long d’une prairie.

1- Prendre le sentier à gauche. Rester sur ce sentier qui suit plus ou moins la ligne de crête. Au bout des crêtes, descendre à gauche dans le sentier rocailleux et pierreux. Poursuivre la descente au milieu des buis pour déboucher près d’un gros arbre à un croisement.

2- Tourner à droite et continuer la descente jusqu’à la passerelle sur le ruisseau. Franchir la passerelle, et filer à gauche dans un petit sentier qui permet de rejoindre les premières maisons de La Vinzelle. Passer entre les bâtiments, et aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre cette route en montant vers la droite, et poursuivre jusqu’à la fontaine Saint-Clair. Laisser la fontaine à main gauche et continuer à monter vers la droite. Après le ferradou (instrument pour ferrer les vaches), s’engager dans la ruelle pavée et monter ainsi jusqu’à l’église.

3- Monter en direction du clocher, laisser le chemin de croix sur la gauche et le clocher à droite et descendre tout droit dans le chemin herbeux (sentier des buissières). Franchir un ruisselet à hauteur d’une petite cascade et poursuivre vers la droite. Rester toujours sur le sentier accidenté pour rejoindre, après 800 mètres, le ruisseau.

4- Franchir ce dernier sur le pont de pierres, et filer à droite sur l’étroit sentier. Après une courte mais rude descente, le sentier remonte en zig-zag jusqu’au point 1. Après être passé devant une ancienne machine agricole. Prendre alors à gauche, déboucher sur la piste et prendre de nouveau à gauche. A la route, prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *