Chapitre n°3

Petite Cité de Caractère® depuis 2014, partons à la découverte de cette Cité d’art et d’artisanat, riche en patrimoine !


SON HISTOIRE

Au cœur même de la Châtaigneraie Cantalienne, il y a des endroits un peu magiques, comme Marcolès, qui semblent retenir le temps. En partant à la découverte de cette Cité millénaire, vous découvrirez son allure médiévale et son architecture, typiques du Sud du Cantal. Du XIVe siècle, il subsiste de cette époque où la ville était fortifiée, deux portails, qui donnent accès à la Rue-Longue. Détournez-vous de la rue principale et arpentez les “Carriérons”, ces petites ruelles en Occitan, comme la rue du Four ou la ruelle Étroite, qui porte bien son nom. Là, à l’abri des regards, sous un trait de soleil, un chat, un petit jardin caché de roses, un portillon du fond des âges, un détail sculpté dans le granit, une vieille fenêtre à meneaux… Au rythme des pavés, tout un univers intimiste et paisible s’offre à vous, sachez le découvrir humblement.

POUR LES AMOUREUX DU PATRIMOINE

Commencez votre parcours en franchissant le PORTAIL HAUT. Là, sous la boulangerie, une ancienne cave qui servait autrefois d’entrepôt aux commerçants de la RUE LONGUE est en accès libre. Un peu plus bas, la MAISON D’ESTAING édifiée au XVe siècle est typiquement Renaissance. Le PORTAIL BAS offre sa vue sur le tour de ville. Faufilez-vous à travers les CARRIÉRONS, rejoignez la place de l’ÉGLISE ST-MARTIN et franchissez sa porte rouge. A l’intérieur, admirez le style gothique méridional de cette église fondée au XVe siècle. elle comporte huit chapelles érigées autour de la nef par d’anciennes illustres familles marcolésiennes. La richesse de l’ameublement intérieur, la finesse sculpturale et les décors variés et colorés font cette église, une étape de visite incontournable ! Un peu plus loin, vous trouverez la MAISON CARRÉE, édifiée sur les fondations de l’ancienne tour de défense construite en 1203. La FAUSSE PORTE et son petit jardin bucolique vous attendent pour quelques minutes de rêverie à l’endroit même où une brèche fut ouverte dans le mur d’enceinte lors de la guerre de 100 ans.

Visite libre de la Cité toute l’année ou commentée le lundi à 14h30 en Juillet et Août. Pour les groupe, découvrez Marcolès à l’occasion de « Une journée à Marcolès », sur réservation au 06.43.97.55.84.

RAMENER UN SOUVENIR

Marcolès est une Cité d’artistes en tout genre. Le savoir-faire local est aussi bien artisanal que gustatif. Les commerces de la RUE LONGUE et des alentours offrent le choix pour ramener un petit souvenir de vacances chez-soi. Entrez chez la potière ou chez le peintre – aussi sculpteur et musicien -. Durant l’Été, découvrez les différentes EXPOSITIONS D’ART où vous trouverez peintures, objets en couture, photographies, bijoux et décorations. Connaissez-vous l’HYDROMEL, l’une des plus anciennes boissons alcoolisées au monde à base de miel ? Eh bien la Cité héberge un maître hydromellier qui se fera un plaisir de vous faire visiter son lieu de fabrication ainsi que la cave souterraine qui abrite ses produits ! De même, pour ramener quelques gourmandises bien locales, passez voir les différents commerces de bouche pour trouver miels, confitures, sirops, gâteaux aux châtaignes et autres spécialités salées ou sucrées ! Rendez-vous aussi à la FORGE et à la SABOTERIE pour découvrir le travail et les outils utilisés par nos ancêtres ! Et puis soyez originaux, habillez donc vos pieds de belles GALOCHES cloutées, en bois et cuir, en allant voir le maître galochier du coin ! Il vous présentera la plus grande galoche du monde !

PRENDRE DU BON TEMPS

L’Eté, prenez le temps de vous rafraîchir près de l’une des 3 FONTAINES de la Cité. La PLACE DE LA FONTAINE était à l’origine le champ de foire, à la fois lieu d’échanges mais aussi de fêtes. Plus discrètes et bucoliques, la fontaine Saint-Martin et la fontaine proche du cimetière (direction Montsalvy) vous raviront tout autant de leur beauté de pierre. Pour vous baigner, direction la piscine municipale non loin du camping de l’Etang aux Hirondelles ! A l’ombre de son allée arborée, parcourez d’un pas léger le tracé de terre qui mène jusqu’au CHÂTEAU DU POUX. Non accessible au public, une partie de son parc reste néanmoins prétexte à une jolie balade en amoureux. Prenez aussi un moment de détente et de bien-être à l’institut CÔTÉ JARDIN. Un vrai bonheur ! Pour finir la journée, un repas vous attend au restaurant étoilé (1* Michelin), l’AUBERGE DE LA TOUR. Enfin, avant de repartir, jetez un coup d’œil curieux aux cartes postales anciennes disposées çà et là sur la façade de certains édifices de la Cité. Elles vous montreront l’évolution de celle-ci depuis l’époque où le photographe a pris le cliché !

POUR LES PETITS ET GRANDS MARCHEURS

Le domaine de la Grangeotte vous attend pour une descente de 30km en ROSALIES ! A bord de ces petits engins rouges, suivez une partie de la véloroute qui traverse le volcan cantalien, route cyclo cotée sillonnant à travers LA VALLEE DE LA RANCE et ce, jusqu’à Maurs-la-Jolie ! Et pause pique-nique oblige, arrêtez-vous là où le paysage vous semblera le plus beau ! Si vous préférez marcher, LE CHEMIN DES CHÈVRES et LES CHÊNES ROUGES sont 2 randonnées proposées aux alentours de la Cité. Découvrez par ce biais, la beauté de la campagne de la Châtaigneraie Cantalienne, le murmure de ses sources, la douce rondeur de ses collines et le calme apaisant de ses forêts. Côté géologie, le Cantal n’est pas en reste. De Marcolès, LES ROCHERS DE FAULAT ne sont qu’à quelques pas en suivant la direction de Boisset. Ce site vous étonnera par ces fascinantes et imposantes boules granitiques disposées en équilibre les unes sur les autres depuis sans nul doute, des milliers d’années d’érosion.

Rendez-vous dans nos Points Informations pour obtenir les fiches rando au format papier ou sur notre site internet à la rubrique « randos » : https://bit.ly/3neyqhW

UNE CITE FESTIVE !

Outre le petit MARCHÉ hebdomadaire du mardi matin situé sur la place de la fontaine, bon nombre de festivités ont lieu toute l’année à Marcolès ! Cité festive par excellence, les évènements commencent dès le mois de Juin avec le FEU DE LA ST-JEAN, l’occasion de retrouvailles chaleureuses autour de concerts et de grillades. LES NUITS DE MARCOLES, poétiques, LÉZ’ARTS DE LA RUE, déjantés et le CRITÉRIUM, sportif, ne manqueront pas d’enchanter petits et grands durant tout l’été ! A la rentrée, en Septembre, lorsque la chaleur se fait plus douce, la marche DE FOUR EN FOUR est organisée comme tous les ans avec pique-nique et découverte de saveurs locales comme la délicieuse cuisson du pain au feu de bois. Enfin le MARCHÉ DE L’ARTISANAT en Novembre vient clore l’année avec sa hotte remplie d’idées cadeaux pour les fêtes de Noël !

Cette année encore, en raison de la crise de la Covid-19, les évènements maintenus sont adaptés aux conditions sanitaires en vigueur. Ainsi, Les Nuits de Marcolès deviennent pour cette année « Les Soirées Contés » (les 23, 24, 30 et 31 Juillet) et le grand festival Léz’Arts de la Rue devient quant à lui « Les minis Léz’Arts de la Rue » avec ses festivités prévues sur la journée du 15 Août. Une sortie de Résidence avec la compagnie Théâtre Group’ aura lieu le 28 Août. Entre-temps, assistez au grand Critérium de Marcolès le 04 Août !

Infos + : http://www.marcoles-animation.fr/

ET POUR LES ENFANTS ?

A vos marques… Prêts ? Partez ! En avant pour une partie de CHASSE AU TRÉSOR en famille ! 2 chasses vous sont proposées librement afin de découvrir la Cité et ses environs. Au bout de l’expédition, un trésor participatif vous attend… laissez donc à votre tour un petit présent pour l’explorateur en herbe suivant !

Pour jouer, demandez les feuilles de questions/réponses à la Mairie !

DANS LES ENVIRONS

Le Trou du Diable à Vitrac (4.8 km), en accès libre. Possibilité de pique-niquer sur place ; le château d’Entraygues de Boisset et la Chapelle du Pont de Leynhac (11 km), à découvrir lors des visites du jeudi après-midi en Juillet et Août.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le majestueux châtaignier constitue l’un des symboles majeurs de Marcolès. Connaissez-vous son surnom ?

* “L’arbre à pain”, en raison des quantités de châtaignes produites chaque année qui ont permis de nourrir des générations entières de Cantaliens (châtaignes braisées, bouillies, confiture, farine de châtaigne…).

Cette découverte vous inspire ? Ne manquez pas de découvrir la prochaine Petite Cité de Caractère®, Montsalvy, dans l’article de Octobre !