Chapitre n°2

Élue Petite Cité de Caractère® depuis 2014, découvrez l’ancienne Cité des tanneurs !


SON HISTOIRE

Par une jolie matinée de Printemps ou une douce soirée d’Été, on aime se faufiler dans ses ruelles étroites, on flâne le long du Negrerieu, on entend au loin la vieille dame en fonte qui sonne les heures inlassablement depuis 1593 et puis on s’arrête de l’autre côté du pont du XIIIe siècle, subjugué par la vue… Oui vous êtes bien à Laroquebrou. La Cité située à 25 km d’Aurillac, se trouve au carrefour de l’Auvergne, du Quercy et du Limousin. Riche de son passé médiéval, elle puise ses origines au Haut Moyen-Âge. Tout d’abord, il y eut le village de Brou et ses habitants et puis vint un château -“roque” en Occitan- avec sa lignée, les Seigneurs de Montal. A cette époque troublée de l’Histoire, les habitants du village délaissèrent peu à peu leur lieu de vie d’origine pour se réfugier au sein de la forteresse seigneuriale et puis finirent par s’y établirent à tout jamais. Laroquebrou était née.

POUR LES FÉRUS D’ARCHITECTURE

En direction du CHÂTEAU DE MONTAL et de la VIERGE “Notre Dame du Rocher” sur son dyke de quartz, remontez les siècles et empruntez les pas des habitants, voyageurs, chevaliers et pèlerins depuis la nuit des temps. De l’esplanade, admirez les toits en tuiles rouges cannelées évoquant le Quercy tout proche. Laroquebrou ne s’appelle pas “la porte du Midi” pour rien ! De ce promontoire, vous apercevrez aussi les vieux jardins en terrasse de la Cité ainsi que la voûte du barrage de St-Etienne-Cantalès, situé à quelques kilomètres. Descendez vers le QUARTIER DU MERLE et vers la RUE DAMONT. Contemplez les magnifiques maisons à encorbellements avec leurs colombages et leurs portes ogivales, vestiges précieux d’un passé toujours bien présent. Ne loupez pas la MAISON DES POULETTES ! Située au pied du promontoire castral, elle aurait abrité les nombreuses maîtresses des Seigneurs de Montal !

POUR LES AMATEURS DE VIEILLES PIERRES

Vous avez remarqué ce ruisseau qui descend des hauteurs et court sous les maisons jusqu’à la Cère ? C’est le NEGRERIEU ce qui signifie “ruisseau noir”. On l’appelle ainsi en raison des colères noires dans lesquelles il entre parfois provoquant d’impressionnantes crues. Mais ce nom vient aussi de l’ancienne activité du cuir de la Cité qui donnait jadis à l’eau sa couleur sombre. Un peu plus loin, rendez-vous à l’ANCIEN HOSPICE. Cet établissement remonte à l’An 1300. La porte ogivale de gauche donne sur la chapelle et celle de droite sur l’ancien hôpital. A l’intérieur se trouve un lieu muséographique. Puis baladez-vous jusqu’à l’ÉGLISE ST-MARTIN, un des premiers monuments de l’art ogival de Haute-Auvergne. A l’extérieur, découvrez l’enfeu ainsi que le cadran solaire. Terminez votre course en flânant sur le PONT et profitez des jeux de miroir que vous offre la Cère.

POUR LES ÂMES D’ARTISTES

Chaque saison estivale, le château ouvre une de ses salles secrètes aux visiteurs à l’occasion d’une EXPOSITION ARTISTIQUE annuelle. Artistes mondialement reconnus ou œuvres d’art locales proposées par les Roquais et Roquaises, vous en trouverez pour tous les goûts ! En redescendant, faites un détour par l’ATRIUM de l’hôtel de ville qui abrite également une belle collection artistique de photographies. La POTERIE est également un art ancestral de la Cité. Pour cela, direction la boutique de l’autre côté du pont ou l’atelier proche de la bibliothèque municipale.

POUR LES RANDONNEURS

La Cité se trouve sur la VIA ARVERNA, un tracé secondaire du chemin de St-Jacques de Compostelle, allant de Clermont jusqu’à Cahors. Pour l’emprunter vous aussi, équipez-vous de bonnes chaussures et suivez le GR 652, soit 30 km de marche au fond des gorges sauvages de la Cère et ce, jusqu’à Laval-de-Cère. En famille, optez plutôt pour la RANDONNÉE DES 4 CHÂTEAUX ou pour LA ROQUAISE.

Pour plus de détails sur ces randonnées, rendez-vous dans nos Points Informations pour obtenir les fiches papier ou sur notre site internet à la rubrique « Randos » ! https://bit.ly/2IH6i8c

POUR PIQUE-NIQUER

Le joli JARDIN DE LA TRÉMOLIÈRE n’attend que vous ! Situé à l’arrière de l’Hôtel de ville, il offre une vue agréable et rafraîchissante sur la Cère et ses alentours.

LES FESTIVITÉS

Les festivités battent leur plein toute l’année à Laroquebrou ! Au printemps, ne manquez pas le TRAIL organisé par l’association « Laroqu’à Pattes » ! Lors de la saison estivale, le coeur de laroquebrou bat au rythme des pas de danse et de la musique. Rendez-vous aux MARDIS MUSICAUX, à la FÊTE PATRONALE de la Cité début Août, au festival international de BOOGIE-WOOGIE ainsi qu’au SWING AOUT ! Quand vient l’automne, c’est le moment de dénicher de petits trésors de littérature à la FOIRE DU LIVRE. Enfin pour supporter les mois d’hiver, rien de tel que d’aller faire un tour à la MANGONA, évènement populaire, festif et gourmand en l’honneur du cochon ! Toute l’année, n’oubliez pas le MARCHÉ hebdomadaire du vendredi matin, situé sur la place du foirail !

Infos + : https://bit.ly/3gDfl6L

ET POUR LES ENFANTS ?

Il s’en passe des choses au bord de la Cère ! Découvrez avec vos petits le livret ludique “PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE BIODIVERSITÉ” constitué d’un parcours fléché afin de découvrir la faune et la flore de la Cité et au bord de l’eau.

Livret disponible à l’Office de Tourisme situé rue de la Trémolière.

DANS LES ENVIRONS

Le lac de St-Etienne-Cantalès, ses plages et son barrages (4.4 km) ; le pédalorail des lacs à Nieudan (9 km) ; la chapelle Notre-Dame du Puy-Rachat (5.3 km) et sa vue panoramique sur les monts du Cantal ; le musée de l’accordéon à Siran (6.4 km).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis plus de 20 ans, un festival de musique et de danse fait sensation et rassemble de nombreux artistes venus de l’International. Il se tient tous les ans au mois d’Août à Laroquebrou… le connaissez-vous ?

*Le festival de Boogie Woogie

Pour en savoir plus sur cet évènement incontournable qu’est le Boogie Woogie, rendez-vous ici : http://www.boogie-laroquebrou.com/

Ils parlent aussi de Laroquebrou !

Retrouvez les idées de voyages et de découvertes de Loïc Casadei à travers son blog Casa del Travel.

Petit après-midi à Laroquebrou : https://bit.ly/3tpZoFP

Cette découverte vous inspire ? Ne manquez pas de découvrir la prochaine Petite Cité de Caractère®, Marcolès, dans l’article de Juillet !