La discrète Labesserette, dont l’église abrite un chef-d’œuvre de la sculpture médiévale, se blottit au fond du minuscule bassin agricole du Veinazès, dont le splendide écrin de verdure fait la part belle à l’arbre roi de la Châtaigneraie.

Il n’y a pas si longtemps que Labesserette a fêté ses cinq siècles d’existence en tant que paroisse : en 2006 précisément. Jusqu’en 1506, le village dépendait de Junhac.
On ne sera donc pas surpris d’apprendre que l’église, placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge, date pour l’essentiel de cette époque et s’apparente majoritairement au style gothique tardif qui la caractérise.
C’est le cas de la nef et du chœur, dont les massifs contreforts qui soutiennent le chevet sont surmontés d’une série de modillons dont certains sont les vestiges d’un édifice roman antérieur mais plus modeste.
La chapelle dite du Rosaire, au sud, est plus ancienne d’un siècle. Si c’est la belle facture de sa voûte à liernes qui attirera d’abord votre attention, vous ne manquerez pas de remarquer la présence d’un superbe objet mobilier protégé au titre des monuments historiques : la pietà polychrome taillée dans la pierre au tournant du XVIIe siècle.
Polychrome, cette Vierge de pitié de 62 centimètres de haut a cessé de l’être pendant presque tout le XXe siècle. C’est seulement en 1987 qu’on l’a débarrassée de la vilaine couche de peinture dont on l’avait badigeonnée des décennies auparavant. Depuis lors, elle a retrouvé son éclat d’origine ainsi que toute la force dramatique propre à l’art de son époque.
Labesserette se trouve de nos jours à l’écart de la circulation, mais cela n’a pas toujours été le cas. Aux abords du hameau de Polvrières, au sud-est du territoire communal, une stèle nous rappelle que la petite route qu’elle borde fut un temps bien plus fréquentée, et surtout parfois plus mal… En effet, la « pierre des Gendarmes » perpétue la mémoire de deux agents de la Maréchaussée assassinés par une troupe de brigands qui passait par là un jour de mars 1800.
Que cela ne vous dissuade pas d’aller randonner aux abords du village si vous l’aviez prévu ! Labesserette, en plein centre du bassin du Veinazès, donne l’occasion de découvrir cette microrégion bocagère aux contreforts couverts de châtaigniers. Le parcours de 6 km vous promet de jolies vues sans efforts intenses : alors profitez du bon air du Veinazès avant de repartir vers de nouvelles découvertes !

The discreet Labesserette, the church of which houses a masterpiece of medieval sculpture, nestles at the end of the tiny agricultural Veinazès basin, the splendid green setting of which gives pride of place to the king of the Châtaigneraie: the chestnut tree. :

Het discrete Labesserette, waarvan de kerk een meesterwerk van middeleeuwse beeldhouwkunst herbergt, ligt aan het einde van het kleine landbouwbekken van de Veinazès, waarvan de prachtige groene omgeving de koning van de Châtaigneraie een ereplaats geeft: de kastanjeboom. :

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Poster un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *