Le bourg de Calvinet possède un riche passé historique. Les premières origines remontent à 1250 avec Eustache Beaumarchais, bailli des montagnes d’Auvergne.

Ce circuit sans grande difficulté vous permettra d’apprécier l’architecture traditionnelle et de découvrir de superbes points de vue : Château de La Mothe, plateaux d’Aubrac et d’Aveyron, vallée de La Rance et village de Saint-Antoine.

D- Dans le bourg, monter la D 66 en direction de Marcolès. Peu après le cimetière, prendre la petite route à gauche qui descend en direction de l’étang. Contourner ce dernier en le gardant à main gauche.
1- Prendre la piste à droite qui monte en direction de Puy Capel. Suivre cette piste pendant 650 m, puis la suivre ver la gauche. A une grande intersection (chapelle à 200 m vers la gauche non balisé), tourner à droite sur la large piste. Après 550 m sur cette piste, déboucher sur une petite route.
2- Prendre alors à gauche, puis quelques mètres plus loin, à droite dans le premier chemin. Garder ce bon chemin jusqu’à la D 66 que l’on rejoint au pont du Pas Vinzelin. Bifurquer à gauche sur la départementale et la suivre pendant 600 mètres.
3- Descendre à droite dans un bon chemin au milieu des résineux. Puis suivre le sentier le long du ruisseau. Franchir la passerelle, puis obliquer à gauche sur le chemin. Rester sur ce chemin pour remonter jusqu’à une petite route. L’emprunter vers la gauche pour rejoindre le hameau de Bel Air.
4- A la sortie du hameau (près d’un pylône électrique) virer à droite dans un chemin de terre, descendez en longeant une pâture à main droite pendant 1 km pour arriver face à une prairie.
5- Laissez les deux chemins de gauche qui partent en forêt, et suivre le chemin dans la prairie en longeant la clôture à main droite. Rester toujours sur ce chemin jusqu’à déboucher sur une piste près du village d’Escanis. Bifurquer à droite en direction du village. En arrivant près des habitations, prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche pour rejoindre la petite route et la suivre tout droit.
6- Au croisement, tourner à droite et rester sur la petite route en direction de Prentegarde. Alors que la route tourne à droite pour aller vers les maisons, s’engager tout droit sur la piste sableuse. 500 m plus loin, monter dans le chemin à droite (près des ruches) et poursuivre jusqu’à déboucher sur une route. Aller tout droit pour rejoindre la D 19 à l’entrée de Calvinet. Prendre la départementale vers la droite, puis aller toujours tout droit pour rejoindre le point de départ.

Cette fiche fait partie du topo guide LA CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE, disponible dans les points informations de l’office de tourisme de la Châtaigneraie (24 circuits-10€). Circuit également disponible à l’unité 1€.

 

Tarifs

Gratuit.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *