Vive le Printemps en Châtaigneraie Cantalienne !

Vous êtes arrivés, il est temps de poser vos valises. 

Osez ralentir le rythme… Profitez de l’instant présent…

Après l’hiver, la nature renaît. Arrêtez-vous, écoutez et jouissez des merveilles quotidiennes que nous offre Dame Nature.

En manque d’inspiration ? A travers cet article vous trouverez de quoi piocher quelques bonnes idées toutes simples de découvertes du territoire si vous séjournez chez-nous au cours des mois de Mars, Avril et Mai !


A la croisée des chemins

Quoi de plus relaxant que de partir en balade ?

La Châtaigneraie Cantalienne, territoire principalement rural, foisonne de petits sentiers à travers la campagne. Demandez à l’habitant, vous ne pourrez pas trouver meilleur guide en la matière ! Lui seul connaît les petits chemins de traverse, les recoins cachés, les petites clairières intimistes et les ruisseaux chantant où vous pourrez vous ressourcer à coup sûr !

Loin du tumulte de la ville et de son vacarme incessant, la campagne apaisante de la Châtaigneraie Cantalienne saura vous charmer par la douceur de son relief et sa tranquillité naturelle.


Les châtaigniers en fleurs

Au Printemps, une senteur délicate et vanillée émane des bois… La sentez-vous ?

Mêlée au lilas et au chèvrefeuille sauvage, elle ne passe pourtant pas inaperçue. Le nez au vent, laissez-vous transporter par cette odeur exquise de fleurs… de châtaigniers ! Pour l’occasion, ces magnifiques arbres fruitiers, emblématiques du territoire, ont revêtu leur plus beau feuillage ainsi que de jolies petites fleurs. Elles embaument l’air de ce doux parfum de Printemps que l’on aime tant en Châtaigneraie Cantalienne !

Et qui dit fleurs, dira fruits à l’Automne !  A bientôt pour la récolte !


Pique-nique au bord de l’eau

La Rance, le Bouzaï, la Cère, le Moulègre… autant de noms qui résonnent comme les clapotis de l’eau sur les cailloux du lit d’un ruisseau.

La Châtaigneraie Cantalienne est parcourue de cours d’eau enchantés. Trouvez le vôtre pour passer un moment rafraîchissant en famille ou en amoureux, sur une berge, à l’ombre des hêtres et des noisetiers sauvages.

Et si vous avez la carte de pêche, rien de tel qu’une petite sieste au bord de l’eau en attendant que le poisson vienne titiller votre hameçon !

MEMENTO ouverture générale de la pêche du 13 Mars au 19 Septembre 2021 et cartes de pêche en vente au Point Information de l’Office de Tourisme de Laroquebrou. https://www.cantal-peche.com


Faune & flore

Après les longs mois d’Hiver, quel bonheur d’assister au réveil de la Nature !

Avec un peu de chance, si vous respectez la tranquillité des lieux, vous pourrez certainement apercevoir un chevreuil et son faon. Si vous avez plutôt les écoutilles musicales, tendez l’oreille et assistez au concert que vous offrent les oiseaux de la forêt. Et le coucou ? L’entendez-vous ?

Admirez aussi la démarche gracieuse du héron ! Pour cela, jetez un coup d’œil du côté des pâturages à proximité des cours d’eau. D’ailleurs, la loutre sera peut-être au rendez-vous, tenant conciliabule avec la libellule !

Les fleurs ne sont pas en reste au Printemps ! Rendez-vous, entre-autres, à la garenne de Saint-Santin-de-Maurs, à Montmurat, sur le sentier botanique de Sénergues à St-Etienne-de-Maurs ainsi qu’au marais du Cassan et de Prentegarde à Saint-Etienne-Cantalès pour découvrir les espèces végétales et animales rares et protégées, endémiques des lieux.


Retour au pâturage

Quel plaisir de les revoir ! Les vaches quittent les bâtiments agricoles et rejoignent les prés où l’herbe tendre les attend.

Dans le paysage local, vous ne manquerez pas de voir des Limousines, des Aubracs, des Charolaises, des Holsteins, des Montbéliardes… Oui mais connaissez-vous la race emblématique de la Châtaigneraie Cantalienne ? 

Revêtue d’une séduisante robe acajou, d’un pelage légèrement bouclé, de grandes cornes en forme de lyres et d’un port de tête altier, gare à celui qui viendra les déranger elle et son veau ! La majestueuse Salers, vache robuste, rustique et maternelle, veille en maîtresse des lieux sur la Châtaigneraie Cantalienne.


Top 3 des randos printanières !

Parmi les 55 circuits balisés en CC, nous vous proposons une sélection de 3 randos à faire, vous permettant de découvrir les beautés de la campagne environnante aux beaux jours :

> Le pont de Pode à Roannes Saint-Mary (1h30 – 5.3km) : agréable balade, accessible à tous, ombragée, combinant marche en campagne, sous-bois et vue imprenable sur le Massif Cantalien. Ne manquez pas de découvrir Roannes Saint-Mary au passage !

> Le sentier des Puechs à Fournoulès (3h15 – 9.8km) : lorsque le temps est clair, comme par une belle matinée d’Avril, atteignez le point culminant du canton et observez les alentours… Vous vous trouvez à la limite du Cantal et de l’Aveyron !

> Des moulins à la vallée du Goul à Ladinhac (4h – 14.5km) : entre moulins, cascade, cours d’eau et points de vue, ce parcours ne manquera pas de vous surprendre !

Retrouvez l’intégralité des fiches rando dans les Points Informations de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne ou au format téléchargeable en ligne.