Vive l’Hiver en Châtaigneraie Cantalienne !

Synonymes de luge et de froid pour certains ou de fêtes et de cocooning pour d’autres, l’Hiver est une des plus belles saisons pour découvrir la Châtaigneraie Cantalienne. Entre découverte de l’habitat traditionnel, ambiance de Noël dans les chaumières, gelée et neige qui blanchissent nos vallons, etc… nous avons rédigé ce « mode d’emploi » afin que vous passiez d’agréables mois hivernaux chez-nous ! Vous verrez, vous vous y sentirez bien ! Non seulement le Massif Cantalien n’est pas loin pour aller dévaler les pentes mais aussi, ce bout de territoire attachant saura vous faire revenir à la belle saison pour le découvrir sous un jour nouveau !

𝕌𝕟𝕖 𝕡𝕣𝕠𝕞𝕖𝕟𝕒𝕕𝕖 𝕧𝕚𝕧𝕚𝕗𝕚𝕒𝕟𝕥𝕖

RECONNEXION A LA NATURE

En fin de compte, l’Hiver ne serait-il pas la saison idéale pour contempler la Châtaigneraie Cantalienne ? Lorsque tout est calme, que la campagne est encore enveloppée et endormie sous sa couette blanche de gèle ou de neige, Décembre, Janvier et Février offrent malgré le froid, de formidables paysages. Pour en avoir le cœur net, partez vous balader au petit matin à travers les chemins de la vie. Au milieu des champs, dans les bois ou non loin des points d’eau, écoutez la nature se réveiller lors d’un matin de plus sur la Terre… Le soleil, dans sa paresse d’Hiver, poindra tardivement le bout de ses rayons, laissant la végétation transie de froid pour encore plusieurs heures. Tout est blanc, bleu, rose pâle… Sur la palette de l’aquarelle des saisons, la brume légère des bas-fonds est le liant qui ajoute au tout, sa touche de rêve et d’éternel… Le froid donne aussi cette sensation d’apaisement et d’oxygénation profonde, ainsi vous rentrerez au chaud, vivifié et heureux du chemin accompli… et d’autant plus, avant et après l’effervescence des fêtes de fin d’année ! De même en fin d’après-midi, lorsque le jour commence à tomber, l’horizon devient pur et glacial. C’est le moment d’assister au coucher enflammé du soleil… Comme le dit la grande expérience de nos ancêtres, si le ciel de la nuit est pur, sans nuage et que les constellations d’étoiles vous apparaissent très distinctement, eh bien, c’est que cette nuit il va geler !


𝕃𝕒 𝕞𝕒𝕘𝕚𝕖 𝕕𝕦 ℂ𝕒𝕟𝕥𝕠𝕦

RASSEMBLONS-NOUS AU COIN DU FEU

Après quelques heures passées dehors, qu’il est agréable de rentrer chez-soi et de se prélasser au coin du feu ! Si aujourd’hui l’on parle d’insert ou de poêle, du Moyen-Age au XXe siècle, les habitats auvergnats avaient tous traditionnellement leur « cantou ». En Occitan, cet élément central de la maison et par extension de la vie de famille, désigne un coin, un recoin de la maison et bien sûr, le coin du feu (cantou del fioc). A l’origine, cette cheminée servait à la préparation des repas, à la lessive, mais aussi à l’éclairage de la pièce et aux transmissions d’histoires et de légendes… En effet, la famille se retrouvait au coin du feu après une dure journée de labeur, toutes générations confondues. Aujourd’hui encore, l’idée de se blottir au coin du feu est perspective d’un chaleureux moment d’échange, bien que plus confortable que d’antan ! Si vous n’avez pas à proprement parlé de cantou, une cheminée classique fera aussi l’affaire ! Et pour en voir de véritables, rendez-vous au château d’Entraygues sur la commune de Boisset lors des visites en Juillet et Août, à la boutique de la Maison de Châtaigne à Mourjou ainsi qu’aux espaces muséographiques « Chez la Catine » à Montsalvy et à St-Santin-de-Maurs.


ℂ𝕠𝕟𝕥𝕖𝕤 & 𝕃𝕖́𝕘𝕖𝕟𝕕𝕖𝕤 𝕕’ℍ𝕚𝕧𝕖𝕣

UN PLAID, UN THÉ, UN CHAT ET DES OREILLES

Une fois installé confortablement près du feu, que le thé est fumant dans la tasse et le minet endormi sur le coussin, tendez l’oreille… voir les 2 car les histoires que vous allez entendre ne vous laisseront pas de marbre ! Laissez-vous bercer par les bûches qui crépitent dans l’âtre, le silence dans la maison, le clair-obscur ambiant, l’odeur du bois et fermez les yeux…

Il était une fois…


ℙ𝕠𝕖̂𝕝𝕠𝕟𝕤 & ℂ𝕒𝕤𝕤𝕖𝕣𝕠𝕝𝕖𝕤

A TABLE !

Ce que l’on aime aussi l’Hiver, c’est manger de bonnes préparations bien chaudes à base des récoltes de l’Eté ou de l’Automne que l’on a soigneusement mis en bocaux dans l’attente des mois les plus froids… Une fois s’être vivifié le corps en sortant prendre le frais, et l’esprit avec les contes et légendes du territoire, il est grand temps de passer en cuisine ! Et de là, il n’y a qu’un pas ! De notre carnet de recettes locales, nous avons extrait le meilleure de la gastronomie de la Châtaigneraie Cantalienne. A cheval entre plats de Fêtes, galette des Rois et Mardi Gras, l’Hiver nous réserve bien des plaisirs gustatifs à partager à 2, entre amis ou en famille !

Enfilons le tablier !


𝕋𝕣𝕖́𝕤𝕠𝕣𝕤 𝕕’ℍ𝕚𝕧𝕖𝕣

FABRIQUER DE SES MAINS

Lors de vos balades natures, arpentez les sentiers tel un collectionneur ! En effet, l’uniformité de couleur que forme le tapis moelleux des feuilles mortes laissera apparaître sous vos yeux, plumes, glands, pommes de pin, branchages originaux, plantes sèches, lichens, scarabées et autres petits insectes décoratifs qui pourront alimenter votre cabinet de curiosités ! De retour chez-vous, étalez vos trésors sur la table. Réalisez une structure de la forme souhaitée avec des branches, du sapin, du houx, de l’osier ou du bois et venez y intégrer vos trouvailles à l’aide de fil de fer de couleur verte, de rafia naturel ou encore de petite corde en jute ou en chanvre. Pour les fêtes de Noël ou simplement pour décorer votre porte tout au long de l’année, réalisez la couronne, la guirlande ou encore l’étoile sortie tout droit de votre imaginaire. Agrémentez ensuite le tout d’une petite guirlande LEDs lumineuse, de bombe doré ou argenté, d’un miroir ancien… et le tour est joué !


𝕋𝕠𝕡 𝟛 𝕕𝕖𝕤 𝕣𝕒𝕟𝕕𝕠𝕤 𝕙𝕚𝕧𝕖𝕣𝕟𝕒𝕝𝕖𝕤 !

POUR PETITS ET GRANDS

Parmi les 54 circuits balisés en Châtaigneraie Cantalienne, nous vous proposons une sélection de 3 randos à faire, vous permettant de découvrir la Châtaigneraie durant la saison hivernale :

> Le sentier des Fraulières à Pers (2h05 – 7,8km) : si vous aimez les paysages de lac gelé ou de berges enneigées, ce sentier est fait pour vous ! Pers se trouve en effet aux abords du lac de St-Etienne-Cantalès et au cours de cette rando, vous apercevrez entre-autre le barrage en contre-bas !

> La Salvetat à St-Mamet-la-Salvetat (1h30 – 5,3km) : ce parcours facile situé à 750m d’altitude vous permettra de découvrir la Commanderie de la Salvetat, lieu chargé d’histoire qui saura éveiller votre curiosité en terme de patrimoine local.

> Les Esclots à Cros-de-Montvert (2h15 – 8,5km) : cet Hiver, profitez de cette randonnée pour visiter le village de Cros-de-Montvert, son habitat traditionnel, son église, ainsi que son environnement vallonné.

Retrouvez l’intégralité des fiches rando dans les Points Informations de l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne ou au format téléchargeable en ligne.