Agenda

Conférence « Le Chant grégorien » à Maurs

Compare Ajouter aux favoris

Mardi 19 novembre 2019 à 18h30.

L’Antenne de Maurs de l’Université Inter-Âge de Haute Auvergne organise une conférence sur le thème « Le Chant grégorien », présentée par Frère François CASSINGENA-TERVEDY.

La conférence s’attachera à retracer brièvement l’histoire du chant grégorien, à en présenter les traits fondamentaux et… bien entendu, le donnera à entendre. Enluminure sonore d’un Texte sacré, inséparable de la langue latine, il est toujours capable de nous dépayser de la vulgarité et de nous ramener au plus profond de nous-même. « Traditionnel » dans ses procédés, comme d’autres grands chants religieux de l’humanité dont il est le frère, il épouse étonnamment les rythmes les plus fondamentaux de la nature. Autant et plus qu’un chant du ciel, en effet, il est un chant de la terre et un chant de l’homme toujours appelé – toujours appelant ce qui le dépasse.

Maître de chœur dans son abbaye, Frère François est aussi l’auteur du Cantique de l’Infinistère (2015) dans lequel le chant grégorien est souvent évoqué et dédicacera son dernier livre « De l’air du temps au cœur du monde », paru chez Tallandier.

 

Tarifs

Adhérents: Gratuit
Non-adhérent : 5€.

Ouverture

Mardi 19 novembre 2019 à 18h30.

Poster un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *